« Toute la filière française de la production de masques sanitaires est au tapis » (OF.fr 16/10/2023)

Après la mise à l’arrêt de production de masques à l’usine Klap, à Ploufragan (Côtes-d’Armor), Serge Le Quéau, syndicaliste de Solidaires siégeant au Conseil économique social et environnemental (CESE), et René Louail, ancien conseiller à la région Bretagne, réagissent.

Lancée en 2021, Klap, qui emploie 25 salariés, est la dernière entreprise spécialisée bretonne à fabriquer des masques, mais la production est à l’arrêt depuis septembre 2023. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

« L’histoire se répète. Une fois de plus, ce sont encore les salariés qui vont en faire les frais et se retrouver au chômage », se désolent Serge Le Quéau, syndicaliste de Solidaires siégeant au Conseil économique social et environnemental (CESE), et René Louail, ancien conseiller à la région Bretagne, après l’arrêt de la production de masques à l’usine Klap, à Ploufragan (Côtes-d’Armor), depuis début septembre 2023 . « C’est dramatique pour notre région qui risque de perdre une nouvelle fois un outil industriel, comme en 2018, lors de la fermeture de l’usine Honeywell de Plaintel. »

« Un fiasco industriel »

Lancée en 2021, Klap, qui emploie 25 salariés, est la dernière entreprise spécialisée bretonne à fabriquer des masques. « Aujourd’hui, force est de constater que c’est toute la filière française de la production de masques sanitaires qui est au tapis et cela, sans que les raisons profondes de ce fiasco industriel soient réellement analysées […] », ajoutent Serge Le Quéau et René Louail, qui ont œuvré à la création de la Coop des masques, près de Guingamp. Cette dernière a été liquidée à l’automne 2022.

« Selon le président du Syndicat des fabricants français de masques, rapportent-ils, 95 % des masques consommés en France venaient de Chine avant la crise sanitaire du Covid. Après, c’est 97 %. » Pour Serge Le Quéau et René Louail, « l’heure ne devrait pas être à la polémique, mais c’est pourtant la posture choisie par Marc Le Fur, en accusant à tort la Coop des masques et la Région Bretagne d’être à l’origine des difficultés actuelles de l’entreprise Klap. C’est bien lui qui est allé chercher l’investisseur milliardaire libano-suisse Abdallah Chatila pour essayer de torpiller l’initiative (N.D.L.R. la Coop des masques) ».

Marc Le Fur « joue sur deux tableaux »

Le député LR Marc Le Fur, aussi conseiller régional, « joue sur deux tableaux, accusent-ils. Dans sa circonscription, il dit qu’il défend la réindustrialisation et les emplois. Et à l’Assemblée nationale, il soutient tous les accords de libre-échange de l’Organisation mondiale du commerce. »

Auteur : Soizic QUÉRO

Source : « Toute la filière française de la production de masques sanitaires est au tapis » (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/toute-la-filiere-francaise-de-la-production-de-masques-sanitaires-est-au-tapis-of-fr-16-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *