Traite d’êtres humains dans des champs du Finistère : un couple devant la justice ce jeudi (OF.fr-25/05/23)

Dans l’affaire des ramasseurs de volailles du Finistère, une nouvelle audience est prévue au tribunal de Brest ce jeudi 25 mai 2023 pour le couple poursuivi pour « traite des êtres humains ».

Par Frédérique GUIZIOU

L’affaire des ramasseurs de volailles dans le Finistère-nord revient au tribunal : le couple poursuivi pour « traite des êtres humains » est jugé ce jeudi 25 mai 2023 à Brest. Ce gérant d’entreprise et sa compagne sont soupçonnés d’avoir exploité 15 travailleurs « dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine ».

Poursuivi pour « traite des êtres humains », un couple sera jugé, ce jeudi 25 mai 2023, au tribunal de Brest (Finistère). Ce gérant d’entreprise, âgé de 63 ans, et sa compagne, âgée de 37 ans, sont tous deux soupçonnés d’avoir exploité quinze travailleurs dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine, entre mars 2018 et septembre 2020, entre Saint-Sauveur, Morlaix, Scrignac et Landivisiau.

Le couple jugé en son absence

Jugé en son absence et condamné lors d’une première audience, le 13 octobre 2022, le couple a fait opposition. Le tribunal rejuge donc l’affaire en leur présence. La société qu’ils géraient a, elle, été définitivement condamnée pour traite des êtres humains.

C’est l’inspection du travail du Finistère qui avait alerté sur les conditions de travail et d’hébergement d’une quinzaine d’hommes en situation irrégulière, travaillant pour le compte d’une société avicole en tant que ramasseurs de volailles. La venue des travailleurs, certains présents à Morlaix depuis 2017, était organisée depuis la région francilienne. La plupart étaient logés par le couple ou dans des logements insalubres appartenant à un tiers.

Les plaignants ont relaté des conditions de travail particulièrement pénibles, avec des plages de travail nocturne pouvant aller jusqu’à 10 heures consécutives. Certains ont, en dehors du ramassage de volailles, aussi dû servir, gratuitement, le couple et ses amis lors de fêtes.

« Une affaire hors norme »

« C’est une affaire hors norme, à la fois par la gravité des faits survenus dans un contexte de pandémie et par les moyens déployés pour accompagner les victimes », commente le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM) qui s’est constitué partie civile et accompagne dix travailleurs : « Ils sont désormais hébergés dans diverses régions françaises, dont Paris, où ils ont bénéficié d’accompagnements psychologique, juridique et socioprofessionnel. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/traite-detres-humains-dans-des-champs-du-finistere-un-couple-devant-la-justice-34a1cf5e-fa12-11ed-a003-8290333685fd

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/traite-detres-humains-dans-des-champs-du-finistere-un-couple-devant-la-justice-ce-jeudi-of-fr-25-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *