Trois interpellations et 17 contraventions à la manif pro Palestine à Vannes (LT.fr-21/10/23)

Parce qu’il manifeste ostensiblement, cet homme a été verbalisé comme une dizaine de personnes ce samedi

Par Loïc BERTHY

Dix-sept personnes verbalisées, trois interpellées, la police n’a pas laissé le rassemblement pro palestinien se dérouler ce samedi 21 octobre sur l’esplanade du port de Vannes. Il avait été interdit par la préfecture.

« Est-ce que vous, en tant que citoyens, vous trouvez normal que cette manifestation soit interdite ? ». La question posée à des policiers par un participant au rassemblement de soutien à la Palestine, qui a réuni une quarantaine de personne samedi 21 octobre sur l’esplanade du port, n’obtiendra pas de réponse. Ce monsieur, pour le reste très calme, fait partie des 17 personnes verbalisées d’une amende de 135 € par les forces de l’ordre cet après-midi. En milieu de journée vendredi, le préfet du Morbihan, Pascal Bolot, a en effet pris un arrêté pour interdire ce rassemblement, invoquant plusieurs motifs susceptibles de troubler l’ordre public. L’association France Palestine solidarité (AFPS) et la Libre-Pensée, deux associations du collectif qui organisaient le rassemblement, ont saisi vers 16 h le tribunal administratif en déposant une requête en référé liberté. Mais trop tardivement pour qu’un juge puisse statuer sur ce recours.

La manifestation en soutien aux réfugiés de la bande de Gaza a été interdite tardivement vendredi par la préfecture.
La manifestation en soutien aux réfugiés de la bande de Gaza a été interdite tardivement vendredi par la préfecture.

« Nous sommes là pour réclamer la paix »

« Quand on interdit une manifestation à 15 h un vendredi, on sait très bien que cet arrêté ne pourra être contesté à temps. Le monde entier manifeste sur ce qu’il se passe à Gaza, sauf nous », peste une participante. Une quinzaine de policiers ont veillé à ce que les personnes présentes remballent leurs drapeaux palestiniens ou leurs pancartes de soutien. Odile Le Normand, la présidente de l’AFPS, a été interpellée pour ne pas avoir obtempéré à temps. « La sanction pour les participants est contraventionnelle. En revanche, pour l’organisateur c’est un délit que de maintenir une manifestation interdite », indique Philippe Miziniak, le directeur départemental de la sécurité publique. Parce qu’elles refusaient de décliner leur identité, deux autres participantes ont été conduites au commissariat de Vannes. Un bilan de la journée que la secrétaire de l’AFPS Martine Sido Hermann juge désolant : « Il n’y a rien de haineux dans notre démarche. Nous sommes juste là pour réclamer la paix et qu’on arrête de tuer des gens dans la bande de Gaza. »

Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes-56000/trois-interpellations-et-une-dizaine-de-contraventions-a-la-manif-pro-palestine-a-vannes-6453310.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/trois-interpellations-et-17-contraventions-a-la-manif-pro-palestine-a-vannes-lt-fr-21-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *