
Cet été 2022, les monts d’Arrée (Finistère) ont été la proie des flammes. Trois mois après les premiers incendies, découvrez à quoi ressemble, aujourd’hui, le massif. La végétation commence à retrouver sa place.
La nature reprend ses droits. Trois mois après les événements de l’été 2022, les monts d’Arrée reverdissent. Lundi 18 juillet 2022, un incendie s’était déclaré au niveau du mont Saint-Michel-de-Brasparts, dans les monts d’Arrée.
Quelques semaines plus tard, une deuxième vague d’incendies avait touché le cœur du Finistère. Ce, à partir du samedi 6 août. Des pompiers sont restés mobilisés pendant plusieurs semaines.
Le mercredi 7 septembre 2022, la préfecture du Finistère a déclaré que les feux des monts d’Arrée étaient considérés comme éteints.
Toujours en septembre, un premier comité de pilotage, composé d’une quarantaine de personnes et organismes, privés comme publics, s’est tenu et a donné une feuille de route selon le triptyque « restaurer, prévenir, valoriser ».
Un calendrier : un an pour reconstruire les monts d’Arrée. Vendredi 21 octobre 2022, Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, a annoncé que le milliardaire François Pinault financera la restauration de la chapelle des monts d’Arrée.