Tué par l’explosion d’un pneu à Combrit : l’entreprise et son directeur condamnés (LT.fr-13/10/22-14h24)

Le tribunal de Quimper rendait ce jeudi son délibéré dans le dossier d’un apprenti de 20 ans décédé à Combrit en mars 2016 suite à l’explosion d’un pneu. L’entreprise et son directeur écopent de lourdes amendes.

20 000 € d’amende et 36 mois de prison avec sursis pour le directeur. 100 000 € pour l’entreprise. Le tribunal a finalement quasiment suivi les réquisitions du parquet qui estimait à l’époque que ce drame n’était pas « la faute à pas de chance, mais la faute à des erreurs ».

Dylan, apprenti de 20 ans qui travaillait au sein d’une société de transport du Sud-Finistère est décédé en mars 2016 une semaine après un terrible accident de travail survenu dans un hangar, à Combrit. De son propre chef, il avait décidé de réparer un pneu qui, la veille, avait roulé à plat pendant près de dix kilomètres, puis un autre avant midi, « il y a eu une très forte explosion. Je me suis retourné et j’ai vu Dylan, allongé, à trois mètres du pneu qu’il réparait », avait témoigné un salarié.

Le risque d’explosion pas pris en compte

« Je ne vois pas comment il aurait pu être évité. Personne n’aurait pu savoir que ça allait exploser » avaient indiqué les responsables de la société à la barre le 8 septembre dernier. Poursuivis pour, entre autres, homicide involontaire par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité. Ils avaient néanmoins reconnu ne pas avoir identifié ce danger, qui ne figurait d’ailleurs pas sur le document unique d’évaluation des risques.

Dans leur rendu, les juges ont notifié cette non-considération du risque. « Le risque d’explosion aurait dû être inclus » ont-ils expliqué.

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/tue-par-l-explosion-d-un-pneu-a-combrit-l-entreprise-et-son-directeur-condamnes-13-10-2022-13199011.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *