
Le train a-t-il encore un avenir à Concarneau ? C’est le souhait formulé par le Collectif d’usagers TER Bretagne Sud. Pourtant, il y a bien longtemps que le ferroviaire a déserté la ville.
Réuni, samedi, à Bannalec pour évoquer la situation ferroviaire, le Collectif d’usagers TER Bretagne Sud a évoqué le cas de Concarneau. Il interroge : « Quelle est la vision de la Région Bretagne au sujet des mobilités pour la troisième ville du Finistère ? Troisième ville qui est sans train ». Avant de qualifier cette situation « d’aberration ».
Outre la fermeture du guichet SNCF de Concarneau qui, selon ces usagers, « n’augure rien de bon pour la ville et le développement du ferroviaire dans notre territoire », le collectif effectue un retour de plusieurs décennies en arrière, en posant la question : « Pourquoi la Région et la commune n’ont-elles pas préempté le bâtiment de la gare et ses alentours afin que l’option du ferroviaire soit encore possible et rapidement ? Question d’autant plus importante que les bouchons pour accéder à la ville s’allongent d’année en année ». Et le collectif poursuit : « Remettre le ferroviaire permettrait un accès supplémentaire à la ville. Le succès du Tire-Bouchon entre Auray et Quiberon devrait être un exemple à prendre ».
Difficile retour dans le temps
Pour rappel, la fermeture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Rosporden-Concarneau remonte à… 1959. Le transport de marchandises vers et au départ du centre-ville s’est achevé au milieu des années 1970, puis au début des années 1990 pour l’usine Carnaud-BMA de Kersalé. Enfin, plus aucun convoi n’atteint Coat-Conq depuis l’automne dernier. Quant au quartier de la gare, il est en pleine restructuration, avec quelque 240 logements en vue. Et la voie ferrée reliant Coat-Conq au centre-ville est transformée en voie verte depuis de nombreuses années. Dans ces conditions, difficile d’envisager un retour du train en ville…
















Il manque la période chrétienne depuis au moins 1840
Petit coup de patte à la Russie, a-t-il enquêté pour savoir si cela pouvait être vrai? Pas de rappel de…
Bon , ce n'st pas lui qui va nous expliquer comment décroitre!
il n'a pas lu le livre de Zucman!!
Très intéressant !