Le train a-t-il encore un avenir à Concarneau ? C’est le souhait formulé par le Collectif d’usagers TER Bretagne Sud. Pourtant, il y a bien longtemps que le ferroviaire a déserté la ville.
Réuni, samedi, à Bannalec pour évoquer la situation ferroviaire, le Collectif d’usagers TER Bretagne Sud a évoqué le cas de Concarneau. Il interroge : « Quelle est la vision de la Région Bretagne au sujet des mobilités pour la troisième ville du Finistère ? Troisième ville qui est sans train ». Avant de qualifier cette situation « d’aberration ».
Outre la fermeture du guichet SNCF de Concarneau qui, selon ces usagers, « n’augure rien de bon pour la ville et le développement du ferroviaire dans notre territoire », le collectif effectue un retour de plusieurs décennies en arrière, en posant la question : « Pourquoi la Région et la commune n’ont-elles pas préempté le bâtiment de la gare et ses alentours afin que l’option du ferroviaire soit encore possible et rapidement ? Question d’autant plus importante que les bouchons pour accéder à la ville s’allongent d’année en année ». Et le collectif poursuit : « Remettre le ferroviaire permettrait un accès supplémentaire à la ville. Le succès du Tire-Bouchon entre Auray et Quiberon devrait être un exemple à prendre ».
Difficile retour dans le temps
Pour rappel, la fermeture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Rosporden-Concarneau remonte à… 1959. Le transport de marchandises vers et au départ du centre-ville s’est achevé au milieu des années 1970, puis au début des années 1990 pour l’usine Carnaud-BMA de Kersalé. Enfin, plus aucun convoi n’atteint Coat-Conq depuis l’automne dernier. Quant au quartier de la gare, il est en pleine restructuration, avec quelque 240 logements en vue. Et la voie ferrée reliant Coat-Conq au centre-ville est transformée en voie verte depuis de nombreuses années. Dans ces conditions, difficile d’envisager un retour du train en ville…