Un deuxième foyer de grippe aviaire détecté à Taulé(LT.fr-16/11/22-16h)

Plusieurs milliers de dindes doivent être abattues à Taulé, où un deuxième foyer de grippe aviaire a été détecté ce mardi 15 novembre
Des cas de grippe aviaire ont été détectés, ce mardi 15 novembre, dans un élevage de dindes situé à Taulé. Les animaux sont en cours d’abattage. C’est la deuxième exploitation agricole touchée en quelques jours dans cette commune nord-finistérienne.

Le week-end dernier, des cas de grippe aviaire avaient été détectés dans un élevage de poules pondeuses situé dans la commune de Taulé (29). Au regard du caractère hautement pathogène de cette maladie animale infectieuse et virale, les services de la DDPP 29 (direction départementale de la protection des populations du Finistère) avaient procédé à l’abattage préventif de l’ensemble des animaux et à la désinfection des bâtiments. Malgré le confinement des volailles dans les sept autres élevages que compte la commune, un second foyer d’influenza aviaire vient d’être détecté. Cette fois, c’est un élevage de dindes qui est touché. « L’éleveur a constaté des morts suspectes d’animaux dès ce mardi 15 novembre, au matin. Le soir même, j’ai pris un arrêté interdisant l’accès à l’exploitation. Il s’agit bien de grippe aviaire », confirme Gilles Créach, le maire de Taulé. Un élu pas franchement étonné par ces nouveaux cas. « C’était à craindre. Ce foyer est apparu quelques jours seulement après le premier. Ça correspond au temps d’incubation. Le risque, c’est que ça s’étende encore ».

Plusieurs milliers de dindes abattues

Alertée, la DDPP29 s’est rendue sur place ce mercredi 16 novembre. De même que la gendarmerie, qui a mis en place un périmètre de sécurité autour de l’exploitation. L’abattage de plusieurs milliers de dindes est en cours. Selon nos informations, tout devrait être terminé ce jeudi matin.

Suite au premier cas de grippe aviaire à Taulé, une zone réglementée de protection de 3 km avait été établie sur le territoire des communes de Taulé (au nord de la D769) et d’Henvic. Selon toute vraisemblance, elle sera maintenue, voire élargie, pour éviter la propagation du virus. Idem pour le second périmètre, dit de surveillance, de 10 km autour du premier élevage touché. Il concernait l’intégralité des communes de Carantec, Saint-Pol-de-Léon, Plougoulm, Plouénan, Mespaul, Plouvorn, Sainte-Sève, Morlaix, Saint-Martin-des-Champs, Locquénolé, Plouezoc’h et Plougasnou, ainsi que Taulé au sud de la D769, Guiclan au nord de la RN12 et de la D712, Saint-Thégonnec au nord de la D712 et Pleyber-Christ au nord de la D712.

source: https://www.letelegramme.fr/economie/un-deuxieme-foyer-de-grippe-aviaire-detecte-a-taule-exclusif-16-11-2022-13221814.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *