Un foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de canards de Moréac (LT.fr-17/11/22-14h07)

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des 36 500 volailles a été réalisée.
Un foyer de grippe aviaire a été confirmé le 13 novembre, dans un élevage de canards, à Moréac (56). Les 36 500 volailles ont été abattues. 15 communes proches ont été placées sous surveillance.

« Un nouveau foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé, le 13 novembre, dans un élevage de canards sur la commune de Moréac, dans le Morbihan », indique la préfecture ce jeudi. C’est le quatrième foyer en élevage détecté dans le département, depuis le mois d’août, après ceux de Saint-Martin-sur-Oust, Ménéac et Ploërmel.

« Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des 36 500 volailles a été réalisée », poursuit la préfecture. Pour éviter tout risque de diffusion du virus, « un dépeuplement complémentaire préventif a été effectué dans deux autres élevages (poulets de chair et pintades) situés à proximité immédiate du foyer. Les éleveurs seront indemnisés des pertes subies ».

15 communes sous surveillance

Des Zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km. Trois communes sont concernées (en tout ou partie) dans le rayon de 3 km : Moréac, Evellys et Réguiny. 15 communes sont concernées (en tout ou partie) par la zone de surveillance (rayon de 10 km) : Bignan, Buléon, Crédin, Evellys, Kerfourn, Lantillac, Locminé, Moréac, Moustoir-Ac, Pleugriffet, Pluméliau-Bieuzy, Plumelin, Radenac, Réguiny et Saint-Allouestre.

Dans ces périmètres, « tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction départementale de la protection des populations », prévient la préfecture. Qui rappelle que « la consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles, ne présente pas de risque pour l’homme ».

Compte tenu de l’augmentation du nombre de cas d’Influenza aviaire hautement pathogène en France dans les élevages et dans la faune sauvage, le ministre de l’Agriculture a relevé, le 8 novembre, le niveau de risque de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire national. La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage est également renforcée et la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’une déclaration auprès du réseau de surveillance Sagir, tél. 02 97 47 02 83.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/moreac/un-foyer-de-grippe-aviaire-detecte-dans-un-elevage-de-canards-de-moreac-17-11-2022-13222376.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *