Un local du Parti communiste dans le Morbihan tagué d’inscriptions contre Vladimir Poutine (OF.fr-17/02/23)

Le mur du local du Parti communiste d’Hennebont (Morbihan) a été tagué dans la nuit du 15 au16 février 2023

Le local du Parti communiste d’Hennebont (Morbihan) a été tagué dans la nuit du 15 au 16 février 2023 d’une inscription anti-Poutine. Un amalgame dénoncé par la gauche morbihannaise qui pointe l’extrême droite.

À quelques jours de la première année après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le mur du local du Parti communiste d’Hennebont (Morbihan) a été tagué dans la nuit du 15 au 16 février 2023. Le matin, on pouvait y lire « Heil Putler », un néologisme formé par la fusion des noms de Vladimir Poutine et Adolf Hitler régulièrement utilisé dans les manifestations contre le président russe et son invasion de l’Ukraine. Un second tag pastiche la devise du Troisième reich « Ein Volk, ein Reich, ein Putler » (un peuple, un empire, un Putler). Un amalgame entre le parti communiste, Poutine et Hitler qui a choqué Philippe Jumeau, le secrétaire départemental du parti communiste qui dénonce des « agissements lamentables et lâches ».

L’extrême droite visée

Bruno Dharréville, secrétaire de la section du parti communiste, a déposé plainte vendredi après-midi. Le commissariat de police a ouvert une enquête pour retrouver le ou les auteurs. Il fait savoir que « la section du parti communiste du pays d’Hennebont condamne vigoureusement les inscriptions de tags à caractère nazi dont elle a été victime. Une fois de plus, les auteurs agissent à visage couvert et cherchent l’amalgame, nous associant aux régimes russe et nazi, et laissant penser que le PCF soutiendrait Vladimir Poutine dans son entreprise guerrière. »

Pour Philippe Jumeau, l’action est signée. Il pointe l’extrême droite. « Avec la présence de la Cocarde tricolore proche de Zemmour au sein du lycée Dupuy de Lôme à Lorient et les fachos qui ont empêché un projet d’accueil de migrants à Callac, le climat nauséabond de l’extrême droite se diffuse de plus en plus en Bretagne. »

Même interprétation du côté du parti socialiste dont le premier secrétaire Simon Uzenat déplore que « l’idéologie d’extrême droite et sa violence intrinsèque n’épargnent plus notre département et notre région ». Jean-Michel Baudry, le chef de file LFI Nupes de la sixième circonscription du Morbihan dénonce, lui, « un acte raciste, idiot et ignoble, œuvre d’une ou de plusieurs personnes ignorantes de l’histoire des persécutions subites par les camarades communistes de la part des occupants allemands ». Ce n’est pas la première fois que des locaux du parti communiste sont victimes de tags faisant référence à Vladimir Poutine. Le 8 mars 2022, c’est la permanence PCF de Ploemeur qui avait été taguée avec des inscriptions KGB et Poutine.

Olivier CLERO

source: https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/le-local-du-parti-communiste-d-hennebont-tague-d-inscriptions-contre-vladimir-poutine-0efef2e6-aed5-11ed-bf2b-d38d35d717ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *