« Un mépris des habitants » : les dix maires de l’agglo de Saint-Nazaire solidaires face à Yara (OF/fr-26/09/23)

L’entreprise Yara défraie régulièrement la chronique. Les maires de la Carene réaffirment qu’ils sont unanimes à réclamer qu’elle respecte ses obligations.

Dans un communiqué, les maires de la Carene réaffirment leur solidarité pour demander à Yara de respecter ses obligations environnementales.

Après la réunion des vice-présidents de l’agglomération, ce mardi 26 septembre, les dix maires de l’agglomération nazairienne (Carene) souhaitent exprimer leur position commune sur l’entreprise Yara, récemment mise en cause par des associations de riverains (Ouest-France des mardi 19 et jeudi 21 septembre).« Dossier sensible et scandaleux »« La situation de l’entreprise Yara est un dossier sensible et scandaleux car les faits sont têtus. Comme l’écrivait le ministre de la Transition écologique au printemps : « Cette installation fait en effet l’objet de constats persistants de non-conformité depuis plusieurs années de la part de l’inspection des installations classées, notamment en matière de rejets atmosphériques et aqueux ».«  L’État a l’entière responsabilité de surveiller cette installation classée et d’appliquer les sanctions financières maximales et de mobiliser toutes les autres formes de contraintes possibles. Ce n’est pas sur les marches des hôtels de ville ou dans la mise en cause des élus locaux que ce dossier trouvera sa solution. C’est pour ne pas participer à la confusion des responsabilités, qu’à ce stade, les dix maires de l’agglomération n’ont pas souhaité ester en justice contre Yara. » Ils rappellent que « leur mobilisation ancienne et permanente sur ce dossier, dans les responsabilités qui sont les leurs et aux côtés des associations, pleinement et publiquement engagés dans le combat visant à obliger Yara à ses obligations. Les premières sanctions ont été prises avec une nonchalance inadmissible par le groupe qui démontre un mépris de la réglementation et des habitants de notre agglomération. Il convient donc de les renforcer. L’entreprise fait preuve d’une remarquable impolitesse en ne répondant pas aux invitations, maintes fois répétées, des élus de l’agglomération de venir échanger sur ce dossier. »Ils rappellent aussi « la mise en œuvre, à leur demande et sur leur intervention, d’une étude de zone préfigurant une étude épidémiologique pour mieux comprendre et agir contre la surmortalité et la surincidence de certains cancers ».

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/les-maires-de-lagglo-solidaires-face-a-yara-450cf4e8-5c84-11ee-8334-fe725d6dd7cc

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-mepris-des-habitants-les-dix-maires-de-lagglo-de-saint-nazaire-solidaires-face-a-yara-of-fr-26-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *