
Fait rarissime, la CGT et la CFDT appellent les salariés de l’entreprise Rolland à faire grève, ce mardi 19 septembre 2023, à Tréflévénez (Finistère). Ils dénoncent, entre autres, la suppression annoncée d’une prime.
Dans un communiqué adressé à la rédaction, l’intersyndicale CGT – CFDT des Remorques Rolland fait part d’un mouvement de grève, ce mardi 19 septembre 2023.
Les délégués syndicaux ont appelé les 180 salariés à manifester, pour la première fois, devant l’entreprise, dénonçant « une politique de bas salaire et un dialogue social inexistant ».
« La direction a informé les salariés de la suppression de la prime de production allant jusqu’à 200 € par mois, alors qu’elle représente jusqu’à 10 % des salaires de certains », fait savoir Guy Kirkbride, délégué syndical à la CGT. Selon les syndicats, cette décision serait motivée par des retards de livraison de véhicules à produire. « Ces retards ne sont pas dus aux salariés, mais sont les conséquences de problèmes d’approvisionnement des pièces. »
Des semaines de travail de 42 heures
Les autres points soulevés par les syndicats sont la pression mise sur les salariés et les horaires de travail. « Les horaires de base sont de 35 heures, mais nous effectuons la plupart du temps 42 heures, sans aucune compensation. »
Le 27 septembre, l’inspection du travail doit venir sur place. « Nous en profiterons pour aborder avec elle des problèmes de sécurité », complète Florian Riou, délégué syndical de la CFDT.
La direction des Ets Rolland a été sollicitée par la rédaction, mais n’a pour l’instant pas donné de suite.
Auteur : Emma VILLEROY
Source : Un mouvement de grève aux Établissements Rolland, ce mardi à Tréflévénez (ouest-france.fr)
URL de cet article : Un mouvement de grève aux Établissements Rolland, ce mardi à Tréflévénez (OF.fr 18/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)