Un nouveau circuit pour la manifestation de mercredi à Lorient(OF.fr-230313)

Des actions seront menées mardi et mercredi, de 6 h à 9 h, par les syndicats dans le pays de Lorient, avant la manifestation de mercredi à 10 h, au départ de la place Glotin

L’intersyndicale s’est réunie ce lundi 13 mars 2023 pour préparer les actions de la semaine dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Un nouveau parcours a été défini pour la manifestation du 15 mars, à Lorient (Morbihan).

« C’est une réunion au cours de laquelle on discute de la dernière action menée, et on organise le déroulement des actions pour cette semaine décisive. » Après une distribution de tracts au rond-point de Lann-Sévelin à Lanester (Morbihan) et un barrage filtrant au rond-point de La Base à Lorient, les organisations syndicales unies (1) ont préparé leur semaine d’actions au cours d’une réunion en fin d’après-midi, ce lundi 13 mars 2023.

« C’est jeudi que ça se joue »

Qui derrière la banderole en tête de cortège, quelles remontées des entreprises et des services, quand les prises de paroles, quelles actions en dehors de la manifestation ? Avec parfois, selon les formations syndicales, la volonté de placer le curseur plus ou moins haut dans l’action sociale. « Beaucoup de salariés s’interrogent sur ce que le gouvernement va faire. C’est jeudi que ça se joue, soit la réforme est votée, soit elle est reportée pour un passage au 49.3, soit ce sera l’abattement, soit ce sera l’explosion sociale. »

Départ place Glotin

Pour l’intersyndicale, l’usage du 49.3 serait « un échec politique pour le gouvernement et une victoire syndicale ». Et de résumer qu’un président « bunkerisé et hors sol pourrait générer de la colère dans la rue. »

Concrètement, des actions sont prévues de 6 h à 9 h, mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars, sans qu’elles soient précisées, « cela dépendra du nombre de militants présents. »

Mercredi, la manifestation partira de la place Glotin et arrivera au rond-point de La Base.

La manifestation unitaire à l’appel des instances nationales aura lieu mercredi, à partir de 10 h, au départ de la place Glotin, cette fois. « L’arrivée se fera au rond-point de La Base, où nous nous installerons pour un pique-nique, il y aura une buvette et des grillades. Il y aura ensuite des actions sur place. »

Jeudi 16 mars, jour d’examen, par le Sénat puis du vote par l’Assemblée nationale du texte final, l’intersyndicale appelle à se rassembler devant la sous-préfecture de Lorient à partir de 18 h, « quel que soit le résultat du vote ».

Mercredi 15 mars, à 10 h, manifestation contre le projet de réforme des retraites au départ de la place Glotin, à Lorient.

(1) FO, CFDT, CGT, CFE-CGC, Solidaires, FSU, CFTC, Unsa et plusieurs organisations lycéennes et étudiantes.

Delphine LANDAY

source:https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/un-nouveau-circuit-pour-la-manifestation-de-mercredi-a-lorient-42928702-c1be-11ed-aad2-778331a86007

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/un-nouveau-circuit-pour-la-manifestation-de-mercredi-a-lorientof-fr-230313/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *