Victime d’un AVC le 5 août 2023, un Trégorrois habitant près de Lannion (Côtes-d’Armor) a été transporté et pris en charge à l’hôpital de Guingamp, puis conduit vers Brest avant d’être redirigé à Lannion, où il est resté 48 heures dans le couloir.
« En résumé, j’ai mal choisi mon jour pour aller à l’hôpital… », lâche Yves, âgé de 86 ans et habitant près de Lannion (Côtes-d’Armor). Mais on ne choisit pas son jour pour faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Ce Trégorrois en sait quelque chose, lui qui en a été victime au début du mois d’août.
Direction Guingamp, puis Brest et Lannion
Sa situation a confronté cet octogénaire aux difficultés du moment dans les Côtes-d’Armor : un Samu en surchauffe et des urgences saturées par la fréquentation estivale (lire Ouest-France d’hier), mais aussi par la pénurie de soignants et des accès aux services d’accueil régulièrement restreints aux urgences de Lannion et Guingamp. Rien qu’à Lannion, 22 nuits ont ainsi été annoncées en accès limité aux urgences de Lannion, cet été, faute de médecins urgentistes en nombre suffisant.
Cet après-midi du samedi 5 août 2023, à son domicile, « j’ai fait un malaise », relate Yves dont l’épouse appelle aussitôt le 15. De longues minutes s’égrènent, « une quinzaine environ », lui semble-t-il, avant qu’elle ait un médecin au bout du fil. L’attente reprend, jusqu’à l’arrivée des secours.
Mais dans le contexte d’une fréquentation importante et de la fermeture pour la nuit des urgences de Lannion, à partir de 19 h ce jour-là, le transport d’Yves est envisagé vers les urgences de Saint-Brieuc ou Morlaix. « Avec toutes les difficultés que cela pouvait représenter pour moi, ensuite, de lui rendre visite… », ajoute sa femme, soulagée finalement de voir Yves orienté à Guingamp, où il est pris en charge.
« 48 heures dans un couloir »
Le lendemain, l’octogénaire est transporté vers Brest « mais à mi-route, son ambulance a rebroussé chemin pour se rediriger à l’hôpital de Lannion, où il a été placé dans un couloir durant 48 heures, dans les va-et-vient incessants alors qu’on lui préconisait de se reposer… », témoigne l’épouse d’Yves, encore stupéfaite. Tout comme sa fille, que la situation met d’abord « en colère ». Mais en se rendant à l’hôpital, « elle n’a pu que constater que le personnel était débordé, et compatir… ».
Aujourd’hui, Yves récupère et le couple évoque « un personnel hospitalier compétent qui fait ce qu’il peut dans le contexte actuel ». Un contexte qui le laisse tout de même sans voix : « Ça pose de sérieuses questions » relève sa femme. Lui le dit à sa façon : « Ce que j’ai vécu était tout de même bien folklorique… ».
Auteur : Céline Martin
Source : Un octogénaire des Côtes-d’Armor pris dans la tourmente des hôpitaux en surchauffe (ouest-france.fr)
URL de cet article : Un octogénaire des Côtes-d’Armor pris dans la tourmente des hôpitaux en surchauffe (OF.fr 18/08/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)