« Un projet de déclassement de l’aéroport de Brest inacceptable » pour Stéphane Roudaut (LT.fr-15/12/23)

Stéphane Roudaut avait déjà interpellé, en juin 2023, sur la menace qui plane sur le personnel de la tour de contrôle de Brest. (Photo d’archives Le Télégramme/David Cormier)

Le maire de Gouesnou, Stéphane Roudaut, premier vice-président de Brest métropole et conseiller régional de Bretagne s’oppose au départ annoncé de personnels de la tour de contrôle de l’aéroport de Brest qui fonctionne déjà à flux tendu.

Alors que les contrôleurs aériens ont déposé un nouveau préavis de grève pour le 18 décembre 2023, au sujet notamment du déclassement envisagé par le service de la navigation aérienne de la DGAC de l’aéroport de Brest, pour des motifs budgétaires, Stéphane Roudaut en appelle à une mobilisation générale.

« Concrètement, le projet envisage le reclassement de contrôleurs aériens et d’ingénieurs opérant à Brest vers la plateforme de Rennes dans un premier temps, puis celle de Nantes », résume Stéphane Roudaut.

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Tour de contrôle déjà à flux tendu

« Ce transfert de personnel aura un impact sur l’amplitude horaire de la tour de contrôle, qui fonctionne 24 heures sur 24, mais parfois dans la douleur. Le service est déjà assuré à flux tendu, voire de manière dégradée. La délocalisation de la maintenance inquiète même, alors que l’aéroport est régulièrement le théâtre d’atterrissages d’urgence d’avions opérant sur des lignes moyen et long-courrier. En outre, cette réorganisation de moyens qui déshabille Brest au profit de Rennes et Nantes illustre une nouvelle fois le manque de considération de l’administration d’État envers la Bretagne occidentale », explique-t-il.

Offre commerciale en danger

Il poursuit : « Il ne fait guère de doute qu’en cas de départ d’une partie du personnel de la navigation aérienne, la tour de contrôle ne pourra plus opérer 24 heures sur 24. C’est inévitablement une partie de l’offre commerciale qui ne pourra plus être assurée, faute d’amplitude horaire suffisante, et donc de conditions de sécurité satisfaisante. Et in fine, c’est l’aéroport nantais qui poursuivra sa vampirisation et par là même, sa saturation. Je me réjouis donc que les présidents de Brest métropole et de la Région Bretagne rejoignent mon analyse du mois de juin et j’appelle l’ensemble des acteurs locaux à faire bloc, à faire front contre cette réforme inique et totalement déconnectée en ce qu’elle méconnaît les enjeux de développement et de la compétitivité de notre territoire ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/un-projet-de-declassement-de-laeroport-de-brest-inacceptable-pour-stephane-roudaut-6489954.php

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