Un rassemblement à Carhaix pour réclamer l’arrêt des bombardements à Gaza (OF.fr-6/01/25)

Un rassemblement est organisé samedi 11 janvier 2025 à Carhaix en soutien à Gaza. | ARCHIVES FRANCK DUBRAY / OUEST-FRANCE

Plusieurs organisations appellent ce lundi 6 janvier 2025 à un rassemblement pour Gaza samedi 11 janvier, à 10 h 30, place de la mairie à Carhaix (Finistère). Elles demandent notamment « le respect des résolutions de l’ONU » et « la création d’une force internationale d’interposition ».

L’Association France Palestine solidarité (AFPS) Centre-Bretagne, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) Centre-Bretagne, le Mouvement de la paix, ainsi que sept partis et syndicats et la municipalité de Carhaix (Finistère) appellent à un rassemblement en soutien à Gaza samedi 11 janvier 2025.

Le rendez-vous est donné place de la mairie, à Carhaix, à 10 h 30. Dans un communiqué commun, les différentes organisations dénoncent « le silence honteux de la communauté internationale ». « Chaque jour, Israël bombarde systématiquement la population de Gaza. Déjà plus de 45 000 personnes, enfants, femmes, civils, ont été tuées. Combien de morts supplémentaires demain ? »

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/xvuurvf/ad/no

« Reconnaissances des droits du peuple »

« Le peuple Palestinien ne se confond pas avec le Hamas, poursuivent les organisations. Au regard du droit international, le bombardement d’une population civile est illégal. Les massacres et la poursuite de la guerre ne peuvent rien apporter. »

Pour elles, « la paix passera par la reconnaissance des droits du peuple palestinien niés depuis des décennies par les gouvernements israéliens successifs ».

Lire aussi : Pour sa mission à Gaza, cette médecin engagée est élue Rennaise de l’année 2024

Le rassemblement vise à soutenir plusieurs demandes : « Le respect des résolutions de l’ONU ; l’arrêt de la colonisation et de l’occupation de la Palestine (résolution 242 de l’ONU), l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza contraires au droit international et la levée du blocus en place depuis 2007 ; la création, par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’une force internationale d’interposition pour faire respecter la paix et l’arrêt des violences d’où qu’elles viennent ; la reconnaissance par la France de l’État palestinien, aux côtés de l’État israélien, dans les frontières définies par l’ONU en 1967 pour que les deux peuples réconciliés vivent en paix et en sécurité. »

Les organisations demandent également la libération du docteur Hussam Abu Safiya, directeur d’un hôpital du nord de la bande de Gaza, et « des soignants emprisonnés par Israël ».

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/un-rassemblement-a-carhaix-pour-reclamer-larret-des-bombardements-a-gaza-0590a5cc-cc49-11ef-a918-9f91756062b6

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-rassemblement-a-carhaix-pour-reclamer-larret-des-bombardements-a-gaza-of-fr-6-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *