Un rassemblement contre les armes nucléaires au Menez-Hom ce dimanche 6 août (LT.fr-2/08/23)

Le collectif pour l’interdiction des armes nucléaires (Cian 29) organise un rassemblement au Menez-Hom, ce dimanche 6 août 2023, en commémoration des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les 6 et 9 août 1945.

78 ans après la catastrophe nucléaire de Hiroshima, au Japon, le collectif pour l’interdiction des armes nucléaires du Finistère donne rendez-vous, ce dimanche 6 août au Menez-Hom, pour promouvoir la paix et le désarmement nucléaire.

« Depuis 2022, les Russes brandissent la menace de l’arme nucléaire. La guerre en Ukraine nous fait craindre le pire », alerte Noëlle Peoc’h, du Mouvement de la Paix, pour le collectif pour l’interdiction des armes nucléaires du Finistère (Cian 29). Créé en 2018, ce dernier appelle, cette année encore, à un rassemblement au sommet du Menez-Hom, pour exiger que la France signe et ratifie le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). 122 pays de l’ONU l’ont déjà signé. Plus largement, le mouvement veut sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’arme nucléaire et encourager les élus à agir pour son abolition. En France, 72 villes ont ainsi déjà affiché leur soutien en faveur du TIAN, dont Paris, Bordeaux, Lannion, et dernièrement, Saint-Rivoal.

« Il nous faut préparer la paix »

Pour la quinzaine d’organisations politiques, syndicales et associatives que regroupe le Cian 29, la question nucléaire doit en effet être plus que jamais au cœur des débats politiques. Le renforcement de la dissuasion nucléaire par l’État français dans la loi de programmation militaire pour les six années à venir interpelle notamment les militants. « Macron prépare la guerre du futur mais il nous faut préparer la paix », explique Noëlle Peoc’h. Le collectif invite donc à manifester pour dénoncer « la politique de l’autruche » de la France.

En souvenir de Hiroshima

La date et le lieu du rassemblement de dimanche ne sont pas anodins. Le 6 août a 1945 a en effet eu lieu la catastrophe nucléaire de Hiroshima, qui a fait près de 140 000 morts au Japon. Et si le Menez-Hom a été choisi par le Cian 29, c’est pour la vue qu’il offre sur l’île Longue, lieu où se trouvent des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la Marine française.

Le programme du dimanche sera donc le suivant : à 11 h 30, rendez-vous sur le parking de Sainte-Marie du Menez-Hom, avant un pique-nique, à 12 h, dans l’enclos de la chapelle. Une marche jusqu’au sommet du Menez-Hom, avec un accompagnement musical, ainsi que des animations, de 14 h à 18 h, sont prévues. Enfin, du lundi 7 au mercredi 9 août, le Cian tiendra l’après-midi un stand d’information et une exposition au niveau de la Tour Vauban, à Camaret-sur-Mer. L’année dernière, une centaine de personnes avaient ainsi répondu à l’appel du 6 août.

Pratique

Rassemblement pour la Paix et le désarmement nucléaire le dimanche 6 août 2023 à 11 h 30, sur le parking de Sainte-Marie du Menez-Hom. Pique-nique à 12 h dans l’enclos de la chapelle. Marche et animations au sommet du Menez-Hom de 14 h à 18 h. Renseignements : cian29@gmx.fr

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin-29150/un-rassemblement-contre-les-armes-nucleaires-au-menez-hom-ce-dimanche-6-aout-6404549.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-rassemblement-contre-les-armes-nucleaires-au-menez-hom-ce-dimanche-6-aout-lt-fr-2-08-23/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *