Un tract raciste, antisémite et homophobe transmis par mail à la mairie de Morlaix (LT.fr 03/06/2023)

Via un tweet vendredi 2 juin, le premier édile de Morlaix a dénoncé le tract signé de Démocratie participative envoyé sur la boîte mail générique de la mairie. (Photo d’illustration Claude Prigent)

« Honte à ceux qui s’associent aux nazis, aux antisémites, aux racistes et homophobes ». Dans un tweet publié vendredi 2 juin, Jean-Paul Vermot a dénoncé un tract reçu sur la boîte mail de la mairie de Morlaix (29). D’autres communes du Finistère sont concernées.

Le message de Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix, posté sur Twitter, n’est pas passé inaperçu. Ce samedi 3 juin, il affichait 13 000 vues après son post de la veille. Le premier édile y a dénoncé un tract « reçu ce jour [NDLR : le 2 juin à 13 h 59] par mail à la mairie, comme dans d’autres du Finistère. Signalement immédiat à la police et dépôt de plainte. Honte à ceux qui s’associent aux nazis, aux antisémites, aux racistes et homophobes ». Le tract contient des messages virulents mettant en avant « la race blanche » mais aussi un lien renvoyant vers le site de Démocratie Participative, attribué au néonazi breton Boris Le Lay. Pour rappel, ce dernier, réfugié depuis plusieurs années au Japon, est également soupçonné d’être à l’origine du tractage de centaines de courriers antisémites, racistes et homophobes dans des boîtes aux lettres d’habitants de La Neuville-Chant-d’Oisel, en Seine-Maritime, lors du week-end de l’Ascension.

« Hors de question de laisser passer ça »

Selon Jean-Paul Vermot, par ailleurs président de l’UESR 29, l’Union des socialistes et républicains du Finistère, d’autres maires du département ont également reçu ce tract le même jour. Et de citer, notamment, le maire du Relecq-Kerhuon, Laurent Péron, qui a, lui aussi, posté un message sur Twitter. « Il faut laisser à toutes mairies le temps d’ouvrir les boîtes mails… Lundi, on en saura plus », indique Jean-Paul Vermot.
L’élu morlaisien a prévenu, pour sa part, le commissariat de Morlaix, la préfecture et la direction départementale de la police. Une première démarche avant de pouvoir peut-être porter plainte, dès lundi 5 juin. « Il est hors de question de laisser passer ça. Ces messages racistes, antisémites et homophobes sont des délits », souligne l’élu.

Auteur : Cécile Renouard

Source : Un tract raciste, antisémite et homophobe transmis par mail à la mairie de Morlaix – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Un tract raciste, antisémite et homophobe transmis par mail à la mairie de Morlaix (LT.fr 03/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *