Une casserolade géante pour « sauver l’hôpital de Guingamp »  (LT 21/04/2023 17h23)

Lundi 17 avril, 150 personnes se sont mobilisées pour un concert de casseroles dans le centre-ville de Guingamp. Une action qui sera renouvelée mardi 25 avril pour soutenir l’hôpital. (Gaël Roblin)

Les initiatives et opérations coup de poing se multiplient pour sauver l’hôpital de plein exercice à Guingamp. Une casserolade géante sera organisée mardi, à l’entrée du centre hospitalier.

Non à la fermeture de la maternité du centre hospitalier de Guingamp, oui au maintien d’un hôpital de plein exercice. Depuis l’annonce de la suspension provisoire des accouchements à la maternité de Guingamp à partir du 26 avril, en raison d’un manque récurrent de professionnels, les initiatives se multiplient pour combattre l’inéluctable. Ce vendredi 21 avril, les syndicats sont venus demander des comptes au conseil de surveillance de l’hôpital.

Et, mardi 25 avril, à 18 h, l’AG de lutte du Pays de Guingamp annonce l’organisation d’une casserolade géante sur le rond-point de la rue de l’Armor, devant l’entrée principale du centre hospitalier. La même action qu’elle a impulsé lundi 17 avril, dans le centre-ville de Guingamp, durant l’allocution télévisuelle du président de la République. Et qui a rassemblé 150 personnes, leur casserole à la main. « On ne peut pas laisser la maternité être fermée sans faire du bruit », exposent les militants guingampais.

Des médecins cubains en renfort ?

« Sauver l’hôpital » est le mot d’ordre à Guingamp. Une union sacrée a été décrétée, réunissant élus, syndicats et citoyens, aux côtés des personnels de santé. Autre initiative singulière, à même d’attirer l’attention bien au-delà du territoire de Guingamp, celle menée par Gaël Roblin, conseiller municipal de la minorité guingampaise, auprès de l’ambassade de Cuba, pays engagé à l’international en faveur de la santé.

La réponse des Cubains n’a pas tardé : « La loi française ne permet pas aux médecins cubains de travailler en France. Une déclaration du gouvernement français s’impose ». L’élu guingampais a alors sollicité le sénateur Gérard Lahellec pour interpeller officiellement le ministre de la Santé. Le parlementaire costarmoricain réserve encore sa réponse à ce jour.

Auteur : Emmanuel Nen

Source : Une casserolade géante pour « sauver l’hôpital de Guingamp » – Guingamp – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *