Une centaine de personnes s’est rassemblée à Douarnenez en soutien à Gaza (OF.fr-28/01/24)

Drapeaux palestiniens et keffiehs, foulards palestiniens traditionnels ont flotté à Douarnenez, à la mi-journée, brandis par les participants au rassemblement de soutien.
Drapeaux palestiniens et keffiehs, foulards palestiniens traditionnels ont flotté à Douarnenez, à la mi-journée, brandis par les participants au rassemblement de soutien. | OUEST-FRANCE

Ce dimanche 28 janvier 2024, à la mi-journée, une centaine de personnes s’est rassemblée place de l’Horloge, à Douarnenez (Finistère) à l’appel d’un « collectif informel d’habitants », pour appeler à un « cessez-le-feu immédiat à Gaza ».

Ce dimanche 28 janvier 2024, centaine de citoyens se sont rassemblés, place de l’Horloge à Douarnenez, pour dénoncer « le génocide » qui se produit dans la bande de Gaza, « pilonnée » par l’armée israélienne. Il s’agit de « crier notre rage », les participants, scandant « Gaza, on ne t’oublie pas ! ».

Plus tôt, de la musique traditionnelle palestinienne a résonné, avec une prise de parole : « Depuis 113 jours, nous sommes sans voix. Nous nous réunissons aujourd’hui pour répondre à l’appel du peuple palestinien à se mobiliser, pour montrer notre soutien et notre solidarité et dénoncer la politique du gouvernement israélien envers le peuple palestinien. Nous nous mobilisons également pour un droit au retour à la terre des réfugiés palestiniens. »

25 000 personnes tuées

De nombreux drapeaux palestiniens flottaient, gonflés par le vent. Le drapeau de France Palestine solidarité flottait également. Certains participants arboraient le keffieh palestinien, devenu le symbole du nationalisme palestinien. « À ce jour, plus de 25 000 personnes ont été tuées, dont plus d’un tiers de femmes et d’enfants, 63 000 blessés et un nombre inconnu de disparus sous les décombres », ont déploré les intervenantes.

A ensuite été relayé le texte d’appel à la manifestation parisienne du 17 décembre 2023 publié par la coordination d’Urgence Palestine : « La Palestine souffre terriblement, mais elle est plus que vivante. Le peuple palestinien résiste, debout et digne. » Et d’ajouter : « Cette résistance nous inspire […] nous avons un rôle à jouer, notre diversité et notre unité sont des forces. Nous sommes mus par un attachement commun au caractère sacré de la vie humaine. […] Notre lutte est une lutte contre toutes les formes de racisme, contre la haine, pour la fraternité et la paix », a-t-il été affirmé.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/une-centaine-de-personnes-sest-rassemblee-a-douarnenez-en-soutien-a-gaza-c02721f6-bdd9-11ee-9585-6393a6758e42

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-centaine-de-personnes-sest-rassemblee-a-douarnenez-en-soutien-a-gaza-of-fr-28-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *