Une cinquantaine de médecins de Vannes, Auray et Quiberon reprendront la grève le 26 décembre. ( LT.fr – 14/12/22 – 16h00 )

Une partie du groupe de 50 médecins généralistes de Vannes, Auray et Quiberon, qui ont décidé de reprendre la grève le 26 décembre.
Une partie du groupe de 50 médecins généralistes de Vannes, Auray et Quiberon, qui ont décidé de reprendre la grève le 26 décembre. (Le Télégramme/Caroline Lafargue)

Un collectif de médecins du bassin de Vannes, d’Auray et de Quiberon, a décidé de se remettre en grève le 26 décembre. Ils veulent la suppression des primes sur objectif, et, en compensation, une valorisation de la consultation.

La ROSP les crispe. Cette « rémunération sur objectifs de santé publique », un système complexe de primes attribuées par la caisse d’assurance maladie (Cnam), ils n’en veulent plus. Une cinquantaine de médecins, majoritairement du bassin de Vannes, mais aussi d’Auray et de Quiberon, se sont réunis, mardi soir, pour décider de la suite à donner au mouvement de grève nationale des 1er et 2 décembre derniers, déclenché par le mouvement Médecins pour demain, et débattre de leurs revendications.

Ils ne veulent plus de primes

L’une d’elles, la suppression de la ROSP, perçue comme chronophage et injuste, a été adoptée à l’unanimité. « Il y a plein de choses qui ne sont pas justes. Les calculs sont basés sur les données de la Cnam, mais j’ai pas mal de patients qui sont à la MSA ou à la caisse des notaires, et ils ne sont pas pris en compte dans mes statistiques, par exemple, de dépistage du cancer du côlon », explique le docteur vannetais Ronan Le Mer, l’un des porte-parole des médecins grévistes. Comme ses collègues, il s’insurge contre cette culture de la performance quantifiée, qui pousse les médecins à faire « des prescriptions qui ne sont pas forcément adaptées au patient, pour remplir un objectif ». « Ce n’est pas une majoration de revenus qu’on demande. On est tous d’accord pour renoncer à ces primes, et, en échange, revaloriser la consultation », souligne-t-il.

En grève reconductible le 26 décembre

Pour l’instant, au niveau national, ni la fin de la ROSP ni la revalorisation de la consultation ne sont au programme. La cinquantaine de généralistes a décidé de reprendre la grève le 26 décembre. « On se réunira le 26 au soir pour voir si on poursuit toute la semaine, comme c’est le mot d’ordre au niveau national », précise le Dr Le Mer. Par ailleurs, 22 médecins qui participent à la permanence des soins dans plusieurs maisons médicales de garde, dont celle de Vannes, se sont mis en grève illimitée ce mercredi 14 décembre. Un mouvement sans conséquence sur les patients, car les généralistes seront réquisitionnés.

Auteur : Caroline Lafargue

Source : Une cinquantaine de médecins de Vannes, Auray et Quiberon reprendront la grève le 26 décembre – Vannes – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *