Une grève à la tour de contrôle de Brest-Guipavas impacte le trafic aérien (LT.fr-18/12/23)

Contrôleurs et ingénieurs techniciens défendent leur activité à la tour de contrôle de Brest, à l’image, au milieu de Céline Lejemble et Nicolas Viennot, de l’USAC CGT. (Photo Le Télégramme/Stéphane Jézéquel)

Une grève à la tour de contrôle de l’aéroport Brest-Bretagne perturbe fortement l’activité depuis dimanche soir. Deux motifs sont à l’origine de ce mouvement social.

Par Stéphane Jézéquel

Le trafic de l’aéroport de Brest a été perturbé depuis dimanche 17 décembre 2023, 20 h, avec pour commencer un vol d’Air France en provenance de Roissy à Paris, contraint de faire demi-tour au niveau de la baie du Mont-Saint-Michel et un avion de remplacement d’Easy Jet qui n’a pas pu rejoindre Brest, depuis Lyon.

Le vol d’EasyJet de Lyon, immobilisé pour une raison technique, n’a pas pu être assuré par un avion de remplacement, ce dimanche soir à Brest.
Le vol d’EasyJet de Lyon, immobilisé pour une raison technique, n’a pas pu être assuré par un avion de remplacement, ce dimanche soir à Brest. (Photo Le Télégramme/Stéphane Jézéquel)

À lire sur le sujetLe point sur les vols annulés à l’aéroport Brest-Bretagne

Fortes perturbations ce lundi

Ce lundi 18 décembre, plus d’une dizaine de vols étaient annulés à l’arrivée et au départ de Brest, la tour de contrôle fonctionnant avec du personnel moins nombreux que d’habitude et donc en mode dégradé.

Une bonne partie des vols était annulée ce lundi à l’aéroport Brest Bretagne.
Une bonne partie des vols était annulée ce lundi à l’aéroport Brest Bretagne. (Photo Le Télégramme/Stéphane Jézéquel)

Une partie des vols a été assurée et notamment une évacuation sanitaire par un avion venant se poser à Brest. « Le service d’aujourd’hui permet d’assurer les évacuations sanitaires et les atterrissages d’urgence », commencent par expliquer les syndicalistes Céline Lejembre et Nicolas Viennot du syndicat USAC CGT.

Ils défendent le maintien des postes assurant l’approche des avions depuis la tour de contrôle de Brest. L’activité pourrait être assurée, à terme, depuis l’aéroport de Rennes. « Nous craignons la suppression de ces deux postes de contrôle qui, pour le moment, sont assurés à proximité des autres collègues de la tour de contrôle. Cette délocalisation de l’approche va mettre de la distance entre les opérateurs et compliquer le travail en commun en tour de contrôle », estiment-ils.

Alors que l’aéroport de Brest remonte en puissance…

Les grévistes rappellent la montée en puissance de l’aéroport de Brest avec le développement de nouvelles lignes et l’installation de Volotea qui a choisi d’ouvrir une base à Brest.

À lire sur le sujetVolotea implante sa neuvième base française à Brest

Même inquiétude de la part des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne qui dénoncent la délocalisation de leur service à Nantes et à Rennes. Au lieu d’être réalisé par des électroniciens résidant autour de Guipavas, il faudra faire venir les équipes de Nantes ou Rennes pour les opérations de dépannage des instruments et les cycles de maintenance des visites semestrielles et annuelles.

Là encore, c’est l’incompréhension totale alors que leur service ainsi que ceux de Nantes et Rennes souffrent déjà d’une importante charge de travail. « Au final, cela signifie des délais d’intervention allongés et une difficulté encore plus grande d’effectuer les différents niveaux de maintenance des instruments et appareils divers, comme l’exigeant système d’atterrissage tous temps », indique Nicolas Viennot.

Deux fois la foudre cette année

« La station météo de Brest-Guipavas et la tour de contrôle ont été frappées ces derniers temps par la foudre ! En combien de temps supplémentaire aurait-on pu dépanner avec des équipes extérieures ? », appuie le syndicaliste.

De neuf électroniciens en 2012, l’effectif est descendu à huit en 2019 et est de quatre en 2023, dont deux débutants actuellement en formation.

Le retour à la normale est envisagé ce soir à partir de 20 h. Sauf nouveaux grévistes dans la nuit, le trafic devrait revenir à la normale, ce mardi 19 décembre, au matin, à l’aéroport Brest Bretagne.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/une-greve-a-la-tour-de-controle-de-brest-guipavas-impacte-le-trafic-aerien-6491469.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-greve-a-la-tour-de-controle-de-brest-guipavas-impacte-le-trafic-aerien-lt-fr-18-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *