Une manifestation aura lieu lundi 4 septembre, pour défendre l’hôpital de Carhaix. (OF.fr – 31/08/23)

La catapulte, un des symboles de la lutte pour l’hôpital de Carhaix en 2008, est visible à l’entrée de l’hôpital de Carhaix.
La catapulte, un des symboles de la lutte pour l’hôpital de Carhaix en 2008, est visible à l’entrée de l’hôpital de Carhaix. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Les urgences de l’hôpital de Carhaix (Finistère) ne rouvriront qu’en journée jusqu’en décembre 2023. Pour protester contre cette décision du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest, dont dépend l’établissement carhaisien, une manifestation, annoncée par le comité de défense de l’hôpital, est prévue lundi 4 septembre 2023, devant l’établissement, à 18 h 30.


Ce sera un jour de rentrée très mouvementé à l’hôpital de Carhaix (Finistère). Une manifestation est organisée lundi 4 septembre 2023, à 18 h 30, devant le service des urgences de l’établissement de santé, a annoncé le comité de défense de l’hôpital, ce jeudi 31 août 2023, après une réunion à la mairie de Carhaix. Celui-ci ne rouvrira que la journée en admission directe, jusqu’à fin décembre 2023. Le comité de vigilance a également annoncé sa présence lors de l’évènement. La CDFT et la CGT appellent également, dans un communiqué, à manifester et déclarent « une promesse de plus non tenue … on n’en peut plus ! »

Les urgences régulées pendant les deux mois d’été

Cet été 2023, les patients devaient respecter la procédure des urgences régulées. C’est-à-dire qu’ils devaient appeler le 15 pour être pris en charge par un médecin régulateur du Samu, qui décidait alors de leur hospitalisation ou non. « C’est inacceptable, affirme, remonté, Christian Troadec, maire de Carhaix, après la réunion du comité de défense. Malgré les promesses faites le 10 août lors de la visite de l’ARS  (Agence régionale de santé) à l’hôpital, pour retrouver un rythme aux urgences normal. Au final, rien ne change. Et il ne faut pas jouer sur les mots : quand ils disent régulation des urgences la nuit, ça veut bien dire fermeture ! » De son côté, Matthieu Guillemot, porte-parole du comité de vigilance, affirme, dans un communiqué, « Trop c’est trop. Nous ne sommes pas des sous citoyens et nous n’habitons pas un sous territoire. » Tous les élus sont appelés à rejoindre cette manifestation, précise le comité de défense.

Source : Une manifestation aura lieu lundi 4 septembre, pour défendre l’hôpital de Carhaix (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/une-manifestation-aura-lieu-lundi-4-septembre-pour-defendre-lhopital-de-carhaix-of-fr-31-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *