Une pétition pour que l’ex ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff se mue en voie verte ( LT.fr – 29/07/22 – 17h39 )

Fermée depuis le 3 juin 2018, la voie de chemin de fer entre Morlaix et Roscoff est totalement envahie par la végétation. Ce qui n’est pas pour déplaire aux partisans d’une future voie verte qui la ve
Fermée depuis le 3 juin 2018, la voie de chemin de fer entre Morlaix et Roscoff est totalement envahie par la végétation. Ce qui n’est pas pour déplaire aux partisans d’une future voie verte qui la verraient volontiers réservée aux cyclistes et randonneurs. (Le Télégramme/Monique Kéromnès)

L’avenir de la ligne ferroviaire Morlaix – Roscoff, à l’abandon depuis l’éboulement de la voie en juin 2018, continue d’alimenter les passions. Alors que les études en vue de sa réhabilitation se poursuivent, certains réclament d’en faire une voie verte.

Vendredi 22 juillet 2022, 120 personnes ont assisté à une conférence de l’Association de Promotion de la ligne ferroviaire Morlaix – Saint-Pol-de-Léon – Roscoff (APMR) qui faisait notamment le point sur les études complémentaires fret et voyageurs prévues pour ligne, à l’abandon depuis l’éboulement de la voie ferrée le 3 juin 2018, « au potentiel de 230 000 voyages par an, selon une étude socio-économique de 2018 ».

Pour « une voie verte en remplacement du train »

Mais d’autres voix se font entendre, qui aspirent à un avenir plus vert à cette ligne. C’est le cas de cet habitant du pays de Morlaix, qui sous le pseudonyme de Jimmy Buzach, a ouvert fin mai une pétition en ligne sur la plateforme mesopinions.org « Pour une voie verte Roscoff – Morlaix en remplacement du train ».

L’homme, « cycliste à titre individuel et ancien professionnel de la sécurité », explique ses motivations par « l’insécurité des voies cyclables actuelles à Roscoff, peu adaptées à la pratique du vélo avec ses routes trop étroites », alors même que la Vélodyssée ou la Vélomaritime partent de la cité corsaire, mais sans voie verte. « Se faire dépasser par des 38 tonnes sur une route classée à grande circulation quand on roule à vélo sur la piste cyclable accolée est éprouvant et dangereux », explique-t-il.

Plus de 4 100 signatures

Dans sa lettre ouverte, adressée au Président de la République, au directeur de la SNCF, aux élus du conseil régional et du conseil départemental du Finistère, ainsi qu’au maire de Roscoff, il se réjouit que « le très faible flux de voyageurs ait été depuis transféré avec succès sur des autocars par la SNCF. » Le service public y a gagné dit-il, « avec une amélioration du nombre de liaisons et l’amplitude horaire ».

Sa pétition, qui a déjà recueilli plus de 4 100 signatures, suggère qu’il serait « opportun de transformer cette ligne de faible rentabilité en Voie Verte (coût : environ 7 millions d’euros, soit six fois moins cher, au moins, que la réhabilitation SNCF !). Ceci dans l’optique de développer le tourisme à tendance écologique. »

Jimmy Buzach propose donc de « faire effectuer les travaux de transformation (pose de stabilisé et de panneaux de signalisation, travaux de sécurisation du pont de la Penzé, d’ entretien et de voirie nécessaires à une homologation) pour un nouvel usage de ce tracé par des piétons, des joggers et des cyclistes, individuellement ou en famille. »

Pratique

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Source : Une pétition pour que l’ex ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff se mue en voie verte – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Sophie Guillerm

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