Une quarantaine de manifestants devant le lycée Guéhenno à Vannes. ( LT.fr – 18/10/22 )

Jacques Vaesken, secrétaire régional de la CGT Educ’Action, lors du rassemblement devant les grilles du lycée Jean Guéhenno à Vannes.
Jacques Vaesken, secrétaire régional de la CGT Educ’Action, lors du rassemblement devant les grilles du lycée Jean Guéhenno à Vannes. (Le Télégramme/Bertrand Le Bagousse)

Une quarantaine d’enseignants des lycées professionnels du Morbihan ont manifesté ce mardi 18 octobre dès 9 h devant le lycée Jean Guéhenno à Vannes.

Ils étaient les premiers à se mobiliser dans le cadre du mouvement interpro ! Une quarantaine d’enseignants des lycées professionnels du Morbihan ont répondu à l’appel de l’intersyndicale de l’enseignement professionnel ce mardi 18 octobre à 9 h 30 devant le lycée Guéhenno à Vannes. Une première étape avant de se diriger vers la préfecture bers 11 h.

Les manifestants avancent trois revendications. La première est l’abrogation de la loi sur la voie professionnelle en application depuis 2018. « Elle prolonge de 50 % l’apprentissage en entreprise qui passe de 22 à 33 semaines pour les Bac pro ce qui diminue d’autant le temps de formation scolaire », dénonce Jacques Vaesken, secrétaire régional de la CGT Educ’Action, et professeur de lettre anglais au lycée Guéhenno.

Une quarantaine de manifestants , enseignants des lycées professionnels du Morbihan, ont participé au premier rassemblement de la journée à 9 h devant les grilles du lycée Jean Guéhenno à Vannes.
Une quarantaine de manifestants, enseignants des lycées professionnels du Morbihan, ont participé au premier rassemblement de la journée à 9 h devant les grilles du lycée Jean Guéhenno à Vannes. (Le Télégramme/Bertrand Le Bagousse)

Les manifestants s’opposent également au projet de révision de l’orientation dès la cinquième : « On retire la formation professionnelle du champ de l’Éducation nationale pour la mettre du côté du patronat qui sera plus présent à l’école pour recruter selon les besoins des entreprises locales », ajoute le représentant syndical qui refuse la « mainmise » du patronat sur la formation initiale et déplore l’absence de moyens dédiés aux apprentis.

Source : Une quarantaine de manifestants devant le lycée Guéhenno à Vannes – Vannes – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *