Une rentrée scolaire particulière pour les écoliers de l’école de Penzé. ( LT.fr – 30/08/22 – 19h02 )

La famille Boulaire, devant l’école de Penzé se mobilise pour éviter sa fermeture.
La famille Boulaire, devant l’école de Penzé se mobilise pour éviter sa fermeture.

Fermées pour des raisons de sécurité en juin dernier, les portes de l’école de Penzé sont closes pour cette rentrée 2022. Les écoliers ont alors pris le chemin d’autres établissements.

Dans les rues ou accrochées aux façades de certaines maisons, on peut lire des banderoles avec les inscriptions suivantes : « Sauvons l’école de Penzé », « Non à la fermeture de l’école » ou encore « Touche pas à mon école ». On le comprend rapidement, cette année, au lieu-dit de Penzé, la rentrée scolaire sera particulière. En juin dernier, l’annonce de la fermeture de l’école de Penzé pour « des raisons de sécurité » avait suscité l’émoi de nombreux parents d’élèves.

Une inscription protestant contre la fermeture de l’école à Penzé.
Une inscription protestant contre la fermeture de l’école à Penzé.

Ces derniers avaient manifesté et fait entendre leurs voix lors des conseils municipaux de GuiclanTaulé et Plouénan (NDLR : Penzé possède la particularité d’être à cheval sur ces trois communes).

Si dans un premier temps, la quarantaine d’élèves de Penzé a été accueillie à l’école Jean-Monet de Taulé, la rentrée scolaire 2022 implique quelques changements. Les écoliers venant de Penzé sont dispatchés dans les établissements de Guiclan, Taulé et Plouénan.

Une rentrée dans une nouvelle école

Cette année, une partie des élèves de primaire de Penzé prendront le chemin de l’école, vers Taulé. Soan Boulaire, 9 ans, s’apprête à entrer en CM1. Les fournitures sont achetées et le cartable est prêt pour la rentrée scolaire de jeudi. La petite tête blonde ne semble pas inquiète à l’idée de découvrir sa nouvelle école : Saint-Joseph, à Taulé. « Je serai avec des copains », précise-t-il.

Aurélie Boulaire est installée à Penzé depuis 2014 et est une membre active de l’Association des parents d’élève.
Aurélie Boulaire est installée à Penzé depuis 2014 et est une membre active de l’Association des parents d’élève.

Derrière sa mère, Aurélie Boulaire, ne cache pas son regret de voir les portes de l’école de Penzé fermées. « C’est une école très dynamique. Elle est aussi en multiniveau, les plus grands aident les plus jeunes. Cela crée une véritable solidarité entre les élèves », loue-t-elle. Même son de cloche du côté d’Hélène Borgne, dont le fils entrera en CE1 : « Cette école, c’est un petit refuge ».

Une petite inquiétude règne chez Aurélie Boulaire au sujet des effectifs : « à Penzé, le nombre réduit d’élève permettait aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions. Je dois admettre que je redoute un peu les classes dans lesquelles les enfants sont plus nombreux ». En effet, les écoliers de Penzé viendront grossir les rangs d’autres établissements, notamment ceux de l’école Saint-Joseph, de Taulé.

Une navette scolaire pour se rendre à Taulé

Une nouvelle organisation s’impose au sein des familles. Terminé les trajets à pied pour se rendre à l’école, la voiture s’invitera dans le quotidien des parents d’élèves. Un coût en supplémentaire, au vu du prix du carburant. D’autres plus chanceux bénéficieront de la navette mise en place par la mairie de Taulé. Une initiative saluée par Aurélie Boulaire. « Le maire de Taulé a été très présent. Concernant nos enfants scolarisés sur sa commune, il a mis en place une navette gratuite. »

Source : Une rentrée scolaire particulière pour les écoliers de l’école de Penzé – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Bertrand Morain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *