Une ronde géante de 300 personnes en soutien à la maternité de Landerneau. ( OF.fr – 14/05/23 )

300 personnes se sont réunies, dimanche 14 mai 2023, dans la matinée dans les jardins de la Palud, à Landerneau (Finistère), pour réaliser une ronde géante et afficher leur soutien à l’équipe de la maternité.
300 personnes se sont réunies, dimanche 14 mai 2023, dans la matinée dans les jardins de la Palud, à Landerneau (Finistère), pour réaliser une ronde géante et afficher leur soutien à l’équipe de la maternité. | OUEST-FRANCE

Trois cents personnes se sont réunies, dimanche 14 mai 2023, dans les jardins de la Palud, à Landerneau (Finistère), pour réaliser une ronde géante et afficher leur soutien à l’équipe de la maternité.

L’association Lune nid son, spécialisée dans l’accompagnement à la périnatalité, parentalité et petite enfance, a organisé dimanche 14 mai 2023, dans la matinée, en partenariat avec l’association Femmes solidaires, le comité de défense de l’hôpital et les deux syndicats CGT et CFDT, un grand rassemblement citoyen dans les jardins de la Palud.

300 personnes se sont réunies, dans les jardins de la Palud, à Landerneau (Finistère), pour former une ronde géante en soutien à la maternité. | OUEST-FRANCE

 Ce rassemblement a été organisé en une semaine seulement, nous le voulions festif et convivial, et qu’il mobilise surtout un public familial, qu’on a moins vu sur les autres manifestations. La danse nous a paru un bon moyen de fédérer dans la bonne humeur »,indique Célia Moalic, co-gérante de Lune nid Son.

Avec près de 300 personnes présentes, dont de nombreux enfants, et grâce à une météo clémente, l’objectif a été atteint.

 Nous voulions montrer qu’on se sent tous concernés, faire parler de notre ville pour espérer faire bouger les choses et surtout afficher tout notre soutien à l’équipe de la maternité qui est vraiment soudée et qui propose un accompagnement de qualité. 

​Une ronde géante et plusieurs autres se sont mises en place, accompagnées en musique par le bagad bro Landerne. Les membres de Femmes solidaires ont même entraîné la foule dans une chorégraphie en langue des signes, sur la chanson culte de Matmatah, rebaptisée Landern’Andro par les sages-femmes.

47 naissances délocalisées

Plusieurs prises de paroles ont rappelé l’état de la situation actuelle : entre le 5 et le 15 mai 2023, 47 naissances ont dû être délocalisées, à cause de la fermeture temporaire de la maternité, qui doit rouvrir ses portes dès lundi.

300 personnes furent réunies dimanche matin dans les jardins de palud pour réaliser une ronde géante et afficher leur soutien à l’équipe de la maternité | OUEST-FRANCE

Des trous subsistent encore dans le planning de garde des anesthésistes jusqu’à cet été, donc l’incertitude demeure.  Nous avons voulu délivrer un message d’espoir pour toutes les femmes, pour que la maternité puisse encore être leur premier choix.

Source : Une ronde géante de 300 personnes en soutien à la maternité de Landerneau (ouest-france.fr)

URL de cet article : Une ronde géante de 300 personnes en soutien à la maternité de Landerneau. ( OF.fr – 14/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *