Une trentaine de manifestants devant l’Ehpad Ker Digemer à Brest. ( LT.fr – 27/09/22 – 16h59 )

Près de 30 personnes ont participé au débrayage, devant la résidence pour personnes âgées Ker Digemer, à Bellevue.
Près de 30 personnes ont participé au débrayage, devant la résidence pour personnes âgées Ker Digemer, à Bellevue. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

Conditions de travail, salaires, embauches… Les griefs des manifestants envers les Amitiés d’Armor sont classiques dans les professions du médico-social.

Une trentaine de personnes ont débrayé et manifesté en fin de matinée, ce mardi 27 septembre 2022, devant l’établissement Ker Digemer, à Bellevue, à l’appel de FO et de la CGT. L’établissement fait partie des Amitiés d’Armor. Des conditions de travail qui se dégradent devant l’arrivée de plus en plus tardive en établissement, et une dépendance de plus en plus lourde ; un personnel épuisé ; une difficulté à recruter, des gens pas ou très peu formés qui ne restent pas et préfèrent postuler, par exemple, à l’hôpital ou en clinique ou rester intérimaires ; des augmentations de salaire refusées… Tels sont les éléments qui ont poussé cette partie du personnel à lancer ce mouvement, qui pourrait avoir des suites. Une manifestation avait déjà eu lieu le 1er février 2022 et il pourrait y en avoir d’autres prochainement.

La direction regrette une sous-dotation

La direction indique que le mouvement est national et qu’une délégation de Force Ouvrière, qui manifestait l’après-midi devant le siège des Amitiés d’Armor, a été reçue. « Concernant la valeur du point, nous allons transmettre cette demande à la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires) », répond Sara Baldy, directrice de la résidence Ker Digemer. Qui ajoute que tout le personnel est impacté par l’absence de primes, jusqu’aux cadres. « Il y a un gros différentiel entre les dotations de nos tutelles et les primes versées. Concernant les embauches, il n’y a pas d’argent pour cela, sauf pour les remplacements. Mais il y a, dans notre secteur, des tensions dans ce domaine : on ne trouve pas de candidat », regrette-t-elle.

Source : Une trentaine de manifestants devant l’Ehpad Ker Digemer à Brest – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *