Unité CGT. 23 MARS : LE PEUPLE RÉPOND A MACRON. LA COLÈRE MONTE DE PLUSIEURS CRANS

Oil workers face riot police as they attempt to block access to an oil depot in Fos-sur-Mer, southern France, Thursday, march 23, 2023. French unions are holding their first mass demonstrations Thursday since President Emmanuel Macron enflamed public anger by forcing a higher retirement age through parliament without a vote. (AP Photo/Daniel Cole)

Moins de 24h après le “rentrez-chez vous, allez travailler” de Macron, le peuple a répondu, par la grève et dans la rue. “Sa réforme, il va la manger”, et on va tout reprendre !

Les manifestations repartent de plus belles dans l’ensemble du pays, des “petites villes”, aux grandes métropoles, d’Ancenis à Toulouse en passant par Paris, Calais, Le Havre, Rouen, Valence, Lyon, Marseille, Arles, Saint-Etienne, Rennes, Valence, Nantes, Saint Nazaire, Narbonne, Montauban…

Plusieurs millions de Français ont répondu par la grève et dans la rue au Méprisant de la République.

Les opérations “villes mortes” se multiplient. Fait significatif, partout, une forme de spontanéité enthousiaste se fait jour. Ici on envahit telle zone, là on occupe le périphérique. On ne recule plus et la créativité se développe. Et ici, nous ne parlons pas de feux de poubelles à Paris mais bien d’une vague de colère qui se libère face à l’injustice. En somme, “on reprend tout” en acte.

D’ailleurs, là encore, les forces policières se retrouvent en réalité elles mêmes en flux sur-tendu : face à eux, les manifestants sont partout en France, du plus petit bourg à la région parisienne. Combien de temps tiendront-ils ? Ils commencent déjà à craquer. Macron attend-il qu’il y ait un mort parmi les manifestants ? Nos actions sont légitimes, et nous nous réapproprions notre pays.

Les affrontements à Fos-sur-Mer, et les confrontations à distance depuis deux jours sur le site du dépot pétrolier, témoignent à ce titre de ce qu’une CGT de combat peut et doit faire : élever le rapport de force au niveau nécessaire, pour notamment empecher la casse du droit de grève, et empecher les réquisitions.

Un nouveau rassemblement a ainsi été organisé avec des centaines de syndicalistes CGT face à un dispositif policier orwellien tandis que de l’autre côté de la France, les ouvriers de la raffinerie de Normandie, appellent avec la CGT hier soir, aujourd’hui et demain, aux rassemblements quotidiens devant la raffinerie.

La journée du 23 mars marque à ce titre une élévation du rapport de force et un durcissement des actions. Au Havre, à Calais, Rennes, Paris, Brest, Rouen, Saint Nazaire etc… partout le peuple veut la fin du régime.

Cette nouvelle journée de grève nationale interpro montre l’ampleur de la détermination. Débordons la stratégie de l’intersyndicale : il faut maintenant engager partout les grèves reconductibles dans tous les secteurs, même avec des modalités différentes pour aller chercher la victoire.

POURSUIVONS LA LUTTE

METTONS LE PAYS A L’ARRÊT JUSQU’À LA VICTOIRE !

NOUS ALLONS GAGNER

Source : Unité CGT | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *