Unité CGT : INGOUVERNABLES JUSQU’À LA VICTOIRE ! #GrèvePartout

L’HEURE EST A PARALYSER LE PAYS ET “TOUT REPRENDRE”

La lutte et les grèves continuent plus que jamais ! Les grèves, blocages et actions se multiplient partout, à l’image des actions à Saint Nazaire ou l’occupation du MacDonal des Champs Elysées à Paris par la CGT.

Partout la classe ouvrière répond avec force et avec la CGT contre la casse, policière, illégale du droit de grève par les réquisitions.

Des grèves reconductibles se poursuivent dans plusieurs secteurs, notamment chez les travailleurs du pétrole, les éboueurs, cheminots, les énergéticiens, la grève de 4 jours, du mardi au vendredi cette semaine des ports et docks.

Tous et toutes ensemble, frappons très fort le jeudi 23 mars, journée de grève nationale interpro ! Engageons partout où nous le pouvons les grèves reconductibles pour paralyser le pays.

🔴 LES RETRAITES ET LE NOUVEL ORDRE RÉPUBLICAIN D’EMMANUEL MACRON

Les paroles d’Emmanuel Macron sont à l’image de sa détermination, il ira jusqu’au bout. Sur tout. Nous sommes dans un moment historique, “thatchérien” pourrait-on écrire, bien qu’il ne soit, lui aussi, un représentant du “vieux monde”.

La question des retraites est un sujet. Mais LE sujet, c’est la volonté d’Emmanuel Macron et de ses complices d’écraser, avec l’appui de la force brute en uniforme dans les rues, chez les réquisitionnés, devant les dépôts pétroliers et les incinérateurs.

Peut-être les leaders des syndicats réformistes de l’intersyndicale ne le voient pas, ou ne veulent pas le croire, mais Macron, son gouvernement et sa majorité, sont là pour casser du travailleur, casser tous les syndicats, imposer ce fameux nouvel “ordre républicain” pour détruire nos droits et conquis sociaux. Et ils le feront si nous ne les arrêtons pas.

Car, que chacun mesure les propos de Macron. Derrière cet suffisance et cette arrogance de classe se mêle la nécessité de tout écraser sans compromis ou “porte de sortie”, et de l’autre préparer le grand retour à l’ordre dans les rues et dans les entreprises et services publics avec un renforcement sans précédent des dispositifs de “maintien de l’ordre”.

Ils ont tout écrasé sur leur passage. Depuis 10 ans règne cet ex banquier qui nous méprise et nous brutalise. Ils ont bafoué les régles de fonctionnement démocratique au Parlement en utilisant tous les artifices de la Constitution, taillée sur mesure pour qu’une petite caste puisse diriger le pays et le mettre en coupe réglée à base d’ordonnances. D’ailleurs, c’est ce qu’Emmanuel Macron évoque sans le dire quand il répète à mi-voix que “on peut passer autrement que par la loi”, c’est à dire passer au-dessus du Parlement par ordonnances et décrets.

Le pouvoir est peut être encore ivre de la période Covid. Dans le même temps il sent bien que le pays est volatil. Pas encore enflammé malgré les feux dans certaines villes

Mais, chacun le voit, la résignation n’est pas majoritaire dans le pays. Au contraire. Dans plusieurs secteurs économiques, la grève reconductible et les actions sont montés de plusieurs crans. A l’image de la réaction immédiate de la CGT Ports et docks qui appelle à une journée supplémentaire de grève le 24 mars. Les portuaires et dockers sont donc engagés dans une grève de 96h du mardi 21 mars au vendredi 24 mars, avec de nouvelles journées opérations ports morts spectaculaires.

Ce qui est en jeu ici, à l’instant où nous écrivons, c’est la poursuite des grèves reconductibles, la paralysie de secteurs entiers par effet domino, la mise à genoux de l’économie. Pour cela, il faut que chacun et chacune d’entre nous prennent place dans la bataille. La colère doit s’exprimer, s’organiser, et frapper vite et fort au cœur du système : le porte-feuille du patronat.

Nous pouvons, nous leur faisons déjà, faire très mal. Car nous produisons les richesses de ce pays. Tout est à nous. Cette simple idée, commune à tous et toutes, peut et doit se répandre. Le pouvoir n’a plus aucune légitimité. Faisons nous respecter.

🔴 POURQUOI NOUS ALLONS GAGNER

>> Malgré plus de 1500 arrestations (sans compter celles de ce soir) arbitraires, donc illégales, des nasses policières, le pouvoir ne parvient pas à empêcher les manifestations et rassemblement qui se déroulent chaque jour, et chaque soir.

>> Toutes les raffineries sont en grève reconductible, et les ouvriers du pétrole sont montés d’un cran en décidant l’arrêt des installations. Les dépôts et terminaux pétroliers sont aussi en grève reconductible : “Rien ne sort, rien en rentre”. Partout, le spectre de la pénurie de carburant se fait jour.

>> Les grèves reconductibles continuent donc dans le secteur du pétrole, mais aussi chez les cheminots, les énergéticiens, les éboueurs. Une nouvelle séquence de 72h de grèves et opération ports morts ont lieu du 21 au 23 mars à l’appel de la CGT Ports et Docks.

>> Les piquets de grève et les blocages, de centre de collectes, de périphériques, de dépôts de bus etc… continuent, et continueront ! La journée de grève nationale interpro du 23 mars doit marquer encore une nouvelle élévation du rapport de forces.

Partout, dans tous les secteurs, les grèves continuent, et doivent encore s’amplifier !

La mise à l’arrêt total du pays, la mise à genoux de l’économie, est possible et nécessaire. Notre seul juge, notre seule boussole, c’est notre conscience : le peuple veut mettre fin au régime.

🔴 ON VA GAGNER LE RETRAIT, ET, TOUT REPRENDRE :

– age légal de départ à la retraite à 60 ans, 55 ans ou moins pour les métiers pénibles

– SMIC à 2000 euros

– Abrogation de toutes les loi anti sociales

– Réponse aux besoins

JUSQU’À LA VICTOIRE !

Source : Unité CGT | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *