Université d’été de la France Insoumise : débattre ou combattre ? (Blog NBH-13/08/22)

Deux autres membres du gouvernement, Marlène Schiappa et Clément Beaune, se joindront à Olivia Grégoire et à l’aboyeuse LR Rachida Dati pour participer à l’université d’été de la France Insoumise.

Pour débattre quand il s’agit de combattre.

Qu’est ce que la gauche peut gagner à de telles confrontations ?

Convaincre l’interlocuteur? Evidemment pas. Convaincre les spectateurs des débats? Certainement pas. 

Alors quoi ? Montrer que “l’extrême-gauche”, “anti-sémite”, “islamo-gauchiste” est admise par la Macronie comme une interlocutrice, que la Macronie octroie à la FI l’honneur de débattre avec elle ? Que l’élue LR Dati est une interlocutrice légitime pour la gauche quand on se souvient de ses débats avec Clémentine Autain? Est-ce le haut niveau intellectuel de Dati qui a séduit ou une forme de masochisme? A-t-on besoin de l’onction des ces gens-là au sein de nos espaces d’expression ? 

Qui a décidé de ces invitations? Les militants ont-ils été consultés et comment pourront-ils réagir? 

Débattre avec le PCF ou le PS, éventuellement avec EELV, aurait un sens. Nous sommes dans une alliance, un intergroupe mais nous avons des divergences. On peut, on doit en débattre devant l’opinion.

Débattre avec les droites qui plus est dans le contexte d’une manifestation de gauche, populaire et militante où l’on mobilise et galvanise les troupes est simplement dépourvu de sens.

Si France2 ou BFM organisaient de tels débats, oui cent fois oui. Car on ne s’adresse pas à l’adversaire mais aux millions de Français-es qui regardent, écoutent, jugent.

Pourquoi Fabien Roussel a-t-il invité et débattu avec Valérie Pécresse à la Fête de l’Huma? Quel sens politique donner à cela? Il y a quelques années, Pierre Laurent avait invité Eric Woerth, ministre de Sarkozy que des militants en colère -dont nous faisions partie- avaient viré malgré les gros bras du SO de la direction du PCF. Nous avions alors exprimé notre surprise et notre désapprobation. Rien ne nous a fait changer d’avis.

Pourquoi aujourd’hui quand les droites déversent des tombereaux d’insultes contre la FI faut-il inviter ces gens-là, quel bénéfice politique, quelle clarification idéologique, quelle réception cela peut-il avoir dans les classes populaires? Et pourquoi pas servir un thé et des petits gâteaux entre gens de bonne compagnie?

Notre adversaire est un système. Pas des femmes ou des hommes dont certain-es, pas toutes et pas tous, sont respectables. Mais le système s’incarne dans des femmes et des hommes qui nous combattent et que nous combattons. Nous menons une lutte, pas un dîner de gala, ni un colloque universitaire.

Quelle a été la démarche politique qui a abouti à ces invitations? La FI espére-t-elle que cette participation macronisto-sarkozysto-printemps-républicain va lui éviter d’être traînée dans la boue demain? Dans ce cas elle se trompe. Est-ce la recherche inconsciente d’une “reconnaissance” par “ceux d’en haut”? Espérons que non.

En tous les cas c’est une faute politique. Pas par sectarisme, soyons clairs, mais sur les plans politique et symbolique.

Antoine Manessis.

source: http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2022/08/universite-d-ete-de-la-fi-debattre-ou-combattre.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *