Vannes-Qui était responsable de l’électrocution d’un ouvrier en 2015 au Carrefour du Fourchêne ? (LT.fr-9/02/23)

Le tribunal correctionnel a mis son jugement en délibéré sur l’accident du travail dont avait été victime un ouvrier dans la galerie commerciale de Carrefour.
En 2015, un ouvrier qui devait installer des décorations de Noël dans la galerie commerciale de Carrefour, zone du Fourchêne à Vannes, avait été électrocuté. Poursuivie après des années d’instruction, une filiale du groupe a rejeté sa responsabilité.

Le 24 novembre 2015, un ouvrier monté sur une nacelle avait été électrocuté alors qu’il s’apprêtait à installer des décorations sur des filins dans la galerie du Carrefour du Fourchêne. Un grave accident dans lequel cet habitant de Lauzac’h, aujourd’hui âgé de 44 ans, aurait pu perdre la vie s’il n’avait réussi, par miracle, à décoller ses mains des deux élingues. Les conséquences seront graves pour cet homme, employé par une société de services : la tension musculaire provoquée par l’électricité entraîne des luxations aux deux épaules, ainsi qu’une fracture à l’humérus. Ses deux bras ont été immobilisés pendant plusieurs semaines. Sa rééducation a duré un an et demi et un médecin l’a jugé consolidé seulement en décembre 2017. « J’ai toujours des douleurs et je suis limité professionnellement parce que je ne peux pas porter plus de 5 kg avec le bras gauche et rien avec le bras droit », a témoigné la victime, plus de sept ans après l’accident. « Mon client n’est pas sorti de ses fonctions. Il a saisi des câbles qui n’étaient pas censés être électrifiés, mais qui l’étaient par définition. Il a maintenant 13 % d’invalidité », a relevé son avocat Me Dumont.

La relaxe demandée

La bataille judiciaire ne s’est toutefois pas jouée à ce niveau-là. Poursuivie après des années d’instruction, Carrefour property gestion, une émanation du groupe Carrefour en charge de la gestion de son patrimoine immobilier, conteste en effet sa responsabilité. Selon cette société, comme l’a expliqué son avocate, ce n’est pas elle qui avait diligenté ces travaux. Donc ce n’est pas à elle qu’il faut reprocher d’avoir violé les obligations de sécurité en ne faisant pas vérifier les installations électriques : « En gros, dans cette affaire, Carrefour property gestion jouait le rôle de syndic de copropriétés. Mais c’est l’association des commerçants de la galerie qui était l’employeur. C’est elle qui a mandaté cette société pour installer ces décorations de Noël. C’est elle qui a signé le devis et qui était donc le donneur d’ordre », a fait valoir Me Julie Ferrari, qui a demandé la relaxe. À l’inverse, le substitut du procureur Sylvain Darchy a fait valoir que Carrefour property gestion était bien responsable dans la mesure où c’est elle qui, juridiquement, « avait dirigé et encadré les travaux ». Il a requis 50 000 € d’amende. L’avocat de la victime a quant à lui sollicité 5 000 € de provision en attendant le résultat d’une expertise médicale qui statuera sur le préjudice global de son client. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 13 avril 2023.

Loïc BERTHY

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/qui-etait-responsable-de-l-electrocution-d-un-ouvrier-en-2015-au-carrefour-du-fourchene-09-02-2023-13276152.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *