Vers la reprise du travail chez Rolland, à Tréflévénez (LT.fr 22/09/2023)

Si aucun accord n’a été trouvé avec la direction, la CFDT appelle à la reprise du travail lundi chez Rolland. La CGT réserve, quant à elle, sa réponse.

Après quatre jours de conflit, la CFDT appelle à la reprise du travail lundi, alors que la CGT se donne le week-end pour décider. (Le Télégramme/Laurent Aquilo)

Après quatre journées de lutte, le mouvement social semble s’essouffler quelque peu au sein de l’entreprise des remorques Rolland, à Tréflévénez. Au soir d’une journée de vendredi marquée par une distribution de tracts dans la zone commerciale du Leck, à Landerneau, avec des grévistes au nombre d’une trentaine, moins nombreux que la veille, la CFDT, sans avoir rien obtenu, a choisi de mettre le mouvement en pause.

Suite aux NAO

« Je n’appellerai pas à la grève lundi », confirme Florian Riou, délégué du syndicat majoritaire dans l’entreprise, bien conscient des difficultés financières rencontrées par les grévistes non syndiqués, « qui ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge par la caisse de solidarité de la CFDT. La perte de salaire deviendrait trop conséquente pour eux ». Pour autant, le syndicat donne déjà rendez-vous pour la prochaine négociation annuelle obligatoire, en fin d’année, déplorant « une absence totale de dialogue » de la direction.

La CGT temporise

De son côté, la CGT n’a pas encore pris une décision définitive sur la suite qu’elle entend donner au mouvement, selon le délégué syndical Guy Kirkbride. « Les négociations n’ont pas abouti, on communiquera notre position lundi ». La tendance apparaît quand même très nettement à la reprise après une semaine de mouvement social comme l’entreprise familiale créée à Pencran, aujourd’hui leader français de la remorque agricole, n’en avait jusque-là jamais connu.

Source : Vers la reprise du travail chez Rolland, à Tréflévénez | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Vers la reprise du travail chez Rolland, à Tréflévénez (LT.fr 22/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *