Vers une reprise du travail des grévistes de Nobel Sport à Pont-de-Buis (LT.fr – 17/09/2023)

Les grévistes de Nobelsport ont dénoncé les mauvaises conditions de sécurité de l’entreprise.

Les salariés de Nobel Sport devraient reprendre le travail, ce lundi 18 septembre 2023. Depuis une semaine, une grève dénonçait des conditions de travail dégradées.

Entamée lundi 11 septembre, à l’initiative du syndicat Force Ouvrière, la grève qui dénonçait les conditions de travail dégradées chez Nobel Sport, ne devrait pas être reconduite ce lundi 18 septembre 2023. « C’est un dialogue de sourd avec la direction, déplore David Feat, le représentant syndical, nous n’avons pu rencontrer personne. Lors de notre dernier contact, il nous a été dit qu’aucune suite ne serait donnée à nos demandes, prime de risque et paiement des jours de grève ». Même si vendredi après midi, une vingtaine de salariés était encore présente devant cette usine spécialisée dans la production de poudre simple base (principalement pour les tirs sportifs), la réalité économique impose à tous la reprise.

« Ce mouvement aura eu le mérite de lancer une alerte, confirme le syndicat. Il fallait informer sur la réalité des départs de feu et des incidents qui ont eu lieu ces dernières années. Il en va de la sécurité des salariés et des riverains ». Le point positif pour les grévistes est le déclenchement d’une enquête de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), suite à la parution des articles de presse. Une inspection s’est déroulée mercredi 13 septembre, à la demande de la préfecture, et a duré près de huit heures. Cette visite avait pour but de faire le point sur la réalité des départs de feu, qui n’auraient pas été signalés aux services de l’État.

Le syndicat Force Ouvrière, qui a reçu le soutien de la fille d’une victime de l’explosion de 1975, reste déterminé et attentif.

Source : Vers une reprise du travail des grévistes de Nobel Sport à Pont-de-Buis | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Vers une reprise du travail des grévistes de Nobel Sport à Pont-de-Buis (LT.fr 17/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *