Vers une sortie de crise à l’hôpital de Carhaix ? Des propositions écrites d’ici la fin de semaine (OF.fr-25/10/23)

Le président du conseil régional, du conseil départemental du Finistère et plusieurs élus du Centre Bretagne étaient en réunion avec la préfecture du Finistère, l’agence régionale de santé et la direction du CHRU Brest – Carhaix, ce mercredi 25 octobre 2023.

Une réunion était organisée en préfecture du Finistère ce mercredi 25 octobre 2023 au sujet de l’hôpital de Carhaix (Finistère). Des propositions écrites en faveur du service des urgences et du maintien des services existants doivent arriver d’ici la fin de semaine.

Par Anthony RIO

Une réunion était organisée au sein de la préfecture du Finistère, ce mercredi 25 octobre 2023 pour parler de l’hôpital de Carhaix, sujet hautement sensible depuis la mise en place de la régulation nocturne des urgences.
Autour de la table se trouvaient le préfet, la directrice de l’Agence régionale de santé, la directrice du CHRU Brest-Carhaix, le président du conseil de surveillance de l’hôpital, le président du conseil régional, du conseil départemental, la députée de la circonscription et de nombreux élus du Pays Centre Ouest Bretagne.

« Il faut savoir se satisfaire de ce qui a été proposé »

« On a réaffirmé nos exigences auprès de l’État, à qui on demande un engagement pour l’avenir des services de maternité et de chirurgie, pour la réouverture 24 heures sur 24 des urgences. Mais aussi pour l’avenir de l’hospitalisation de courte durée, pour la construction d’une IRM fixe, pour l’extension de l’Ehpad de Persivien et pour la création de fauteuils dentaires », détaille Christian Troadec, maire de Carhaix, conseiller régional, président de Poher communauté et membre du conseil de surveillance de l’hôpital. On attend maintenant des engagements écrits et définitifs, pour la fin de semaine. Soyons prudents. Le travail se poursuit. »

Jean-Charles Lohé, président du Pays Centre Ouest Bretagne, se dit « plutôt satisfait. On s’est dit qu’il fallait dresser une feuille de route. Maintenant, il faut voir comment ce sera formulé. Si ça se confirme, on sort par le haut. » « Il faut savoir se satisfaire de ce qui a été proposé. Il y a des perspectives pour le long terme », ajoute Bernard Saliou, président de la communauté de communes de Haute Cornouaille.Le contenu des propositions n’a pas fuité.

Un document envoyé très rapidement

Alain Espinasse, préfet du Finistère, parle d’une « réunion productive et constructive. L’idée était de converger sur des propositions qui traitent des urgences, mais pas que : des services de l’hôpital et de l’offre de soin dans le périmètre du Centre Ouest Bretagne. Il faut écrire cela noir sur blanc sur un document qui, finalement, scelle une forme d’accord. Il appartient à l’ARS de le rédiger. On partagera cela avec les collectivités dans la journée de demain (jeudi). »

Source: https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/vers-une-sortie-de-crise-a-lhopital-de-carhaix-des-propositions-ecrites-dici-la-fin-de-semaine-533d90e2-733e-11ee-a00f-d55111ba52f2

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/vers-une-sortie-de-crise-a-lhopital-de-carhaix-des-propositions-ecrites-dici-la-fin-de-semaine-of-fr-25-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *