VICTOIRE – « Le début de la fin pour la macronie » : le projet de loi immigration de Darmanin rejeté par l’Assemblée nationale (LI.fr-11/12/23)

Une victoire immense. Le projet de loi raciste sur l’immigration porté par Gérald Darmanin a été rejeté par 270 voix à l’Assemblée nationale. « La macronie a fini par exaspérer toutes les oppositions. Le début de la fin est commencé », a réagi Jean-Luc Mélenchon après le vote victorieux. Un rejet qui bouleverse complètement les plans du ministre de l’Intérieur et de toute la galaxie macroniste. Le rejet du texte va « épargner deux semaines de discours racistes au pays », a déclaré Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire insoumis.

Devant un parterre de journalistes, elle est revenue sur le désaveu total que représente le vote de la motion de rejet par une majorité de députés : « Le pouvoir ferait bien de se rappeler qu’il existe un Parlement dans ce pays. Le Parlement peut tout à fait voter contre puisque [les macronistes] sont minoritaires à l’Assemblée nationale. Probablement, s’ils nous avaient fait plus voter sur certains des sujets, comme les retraites ou les budgets, à chaque fois, ils auraient eu le même échec ! ».

Une question se pose et défraye déjà les chroniques des plateaux : M. Darmanin pourra-t-il rester ministre après un tel tollé, par ce rejet de sa loi immigration par la représentation nationale ? Le Gouvernement pourra-t-il rester en place après un tél séisme ? Comment Emmanuel Macron pourra-t-il continuer à gouverner le pays après cet échec monumental ? Notre brève.

Loi immigration : l’Assemblée nationale vote la motion de rejet, énorme camouflet pour Darmanin et Macron

À deux voix. 270 députés favorables au rejet du projet de loi. Une immense victoire a eu lieu ce 11 décembre 2023. L’Assemblée nationale débattait d’une motion de rejet sur le fameux projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin. Le vote favorable à cette motion de rejet a, de facto, fait voler en éclats le texte de loi de Darmanin. Un terrible camouflet pour le ministre de l’Intérieur et pour le président de la République. Quand le pouvoir ne peut pas passer en force en utilisant de l’article 49.3, il devient bien plus compliqué de faire voter les desiderata d’Emmanuel Macron.

« Darmanin est défait. La Macronie agonise », déclare la députée insoumise Clémence Guetté. « L’Assemblée ne débattra pas de sa loi dangereuse, xénophobe, attentatoire aux droits humains », renchérit le député LFI Paul Vannier. Dans les rangs du camp présidentiel, c’est la panique. Par sa loi sur l’immigration, le ministre de l’Intérieur voulait gagner ses galons politiques. Aujourd’hui, le protégé du chef de l’État s’écroule.

Pour aller plus loin : « Vous ne pouvez rien contre la volonté qu’ont les gens de vivre » : Mélenchon prône une politique migratoire humaniste et réaliste

🔴 « C’est une grande victoire : le texte de Darmanin a été rejeté

Nous épargnons au pays 2 semaines de discours racistes.

Sans 49.3, lorsque le Parlement vote, la macronie est minoritaire.

C’est le début de la fin pour le pouvoir présidentiel »@MathildePanot #PJLimmigration pic.twitter.com/cVStKv2Ft3— L’insoumission (@L_insoumission) December 11, 2023

Le ministre de l’Intérieur peut-il rester en poste ? Le désaveu est tel qu’il ne le peut plus. « L’Assemblée nationale rejette l’ignoble projet de loi immigration de Darmanin. Le désaveu est total. Qu’il s’en aille avec sa loi sous le bras. », cingle le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard. En écrivant ces lignes, nous apprenons que Gérald Darmanin, qui devait être l’invité de Pascal Praud sur CNEWS, a finalement annulé sa venue. Il doit s’entretenir avec le président de la République à l’Élysée. Le ministre Gabriel Attal, qui était l’invité du JT de TF1 pour parler de sa politique éducative, a annulé son interview. Ambiance sauve qui peut dans le camp présidentiel.

Source: https://linsoumission.fr/2023/12/11/darmanin-macron-immigration-victoire/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/victoire-le-debut-de-la-fin-pour-la-macronie-le-projet-de-loi-immigration-de-darmanin-rejete-par-lassemblee-nationale-li-fr-11-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *