« Victoire pour le Trégor » : l’extraction de sable en baie de Lannion, c’est définitivement non (LT.fr 17/05/2023)

En 2016, les manifestations avaient réuni jusqu’à 4 000 personnes contre l’extraction de sable en baie de Lannion. A l’époque, la CAN avait reçu l’autorisation d’extraire 250 000 m³ de sable coquillier. (Archive Le Télégramme)

La renonciation définitive de la Compagnie armoricaine de navigation à son projet d’extraction de sable a été validée par les élus de Lannion-Trégor Communauté, mardi 16 mai.

C’était le dernier acte, très administratif, d’un projet qui lui était très polémique. Alors que la Compagnie armoricaine de navigation avait renoncé, en janvier 2022, à ses travaux miniers sur la concession de sable coquillier en baie de Lannion, les élus ont à leur tour validé cet arrêt définitif du projet en conseil communautaire, mardi 16 mai. « Dès le début tout le monde s’y était opposé et des recours avaient été déposés, retrace Annie Bras Denis, vice-présidente de LTC en charge de l’environnement. La compagnie, avant de renoncer à tous ses droits, restait titulaire de son droit d’exploiter jusqu’en 2030. »

Victoire du Trégor

Tous les élus présents ont salué la forte mobilisation des Trégorrois, à l’époque, contre ce projet. Cette délibération est « une belle conclusion à un combat long de dix ans », dit aussi au micro l’ex-président de LTC Joël Le Jeune. « Beaucoup de personnes y ont pris part, dont notre ancienne députée Corinne Erhel. Il y a aussi eu une prise de conscience de l’industriel et du dommage qui était fait à nos côtes bretonnes. C’est une belle victoire pour le Trégor. » Qui s’est conclue, mardi, dans l’amphithéâtre du conseil, par une salve d’applaudissements.

Source : « Victoire pour le Trégor » : l’extraction de sable en baie de Lannion, c’est définitivement non – Lannion – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : « Victoire pour le Trégor » : l’extraction de sable en baie de Lannion, c’est définitivement non (LT.fr 17/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *