Vingt-deux 49.3 en 18 mois : l’Elysée en camp retranché (IO.fr-23/12/23)

Isolé, méprisé, minoritaire, retranché derrière le seul blindage de la Constitution, ce pouvoir peut-il surnager encore trois ans et demi ? s’interrogent avec effarement les chroniqueurs de la bourgeoisie.

Par Michel SERAC

Reste-t-il une cartouche ? Dans le camp retranché de l’Élysée, c’est un soulagement passager : le Conseil constitutionnel, complaisant envers Macron, pourrait le laisser bâillonner l’Assemblée avec un dernier 49.3 (1).

Malgré tout l’arsenal constitutionnel, forgé par le royaliste de Gaulle pour tenir le pouvoir hors de portée du peuple, les « coups » macronistes visant à consolider l’exécutif… l’enfoncent.

« Tout s’est effondré », « la majorité est dans l’impasse », « c’est un texte maudit », « défaite pour Emmanuel Macron », « tout s’est écroulé », « Darmanin seul au milieu

d’un champ de ruines », « l’équilibriste du “en même temps” semble tombé de son fil et de ses illusions ».

Nous ne citons ici que les soutiens médiatiques du bunker élyséen, au lendemain du rejet de la loi Darmanin…

Le serpent de la Ve République se mord la queue. Fondé par un coup d’État, le régime est doté de toutes les armes « légales » pour violenter la démocratie. Mais Macron est pourtant défait, humilié par l’Assemblée. Et voici la hautaine Ve République bonapartiste pataugeant dans la boue des combinazioni à l’italienne ; voici Darmanin qui « fait le trottoir » parmi les députés, selon le chef du groupe LR, pour sauver la loi anti-immigrés ; voici Borne et les godillots du président courant derrière la droite raciste qui rivalise avec l’extrême droite raciste.

Isolé, méprisé, minoritaire, retranché derrière le seul blindage de la Constitution, ce pouvoir peut-il surnager encore trois ans et demi ? s’interrogent avec effarement les chroniqueurs de la bourgeoisie.

La question est pertinente.

L’exécutif n’a droit qu’à un « 49.3 » par session, hormis l’usage illimité sur les votes budgétaires. Un litige a surgi : le nombre de 49.3 utilisables est-il épuisé ? Sans trancher clairement, le Conseil constitutionnel n’a pas interdit un dernier 49.3 avant l’été.

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2023/12/23/vingt-deux-49-3-en-18-mois-lelysee-en-camp-retranche/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/vingt-deux-49-3-en-18-mois-lelysee-en-camp-retranche-io-fr-23-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *