Voiture incendiée et tag FLB à Ploërdut : « Ce ne sont pas de tels agissements qui serviront la Bretagne » (LT.fr-20/10/23)

La voiture de ce couple de Ploërdut, immatriculée dans l’Aisne, a été entièrement détruite par le feu. Le mur de leur maison a été tagué d’une inscription « FLB»

Après que leur voiture a été incendiée et leur mur tagué d’une inscription « FLB », ce couple de Ploërdutais s’indigne de ces actes de vandalisme.

Dans la nuit du 16 au 17 octobre 2023, la voiture d’un habitant de Ploërdut a été incendiée devant chez lui alors que ce dernier dormait. Un tag « FLB » (Front de libération de la Bretagne) a été retrouvé sur le mur de sa maison. « J’en suis encore tout retourné. J’ai beaucoup de mal à m’en remettre », raconte ce Ploërdutais de 75 ans. « Je suis très surpris de cet acte de vandalisme, car nous n’aspirons qu’à vivre en bonne entente avec tout le monde : voisins, gens de la commune ou des alentours ».

Quand on évoque le fait que la voiture incendiée soit immatriculée dans l’Aisne, pourrait avoir été prise pour cible uniquement pour cela, il rétorque : « J’ai eu d’autres voitures stationnées dans la rue immatriculée dans l’Aisne et il n’y a jamais eu de problème ».

« Ça ne remet rien en question de notre volonté de vivre ici »

Sa femme, absente au moment des faits, s’indigne « Cela fait neuf ans que nous habitons Ploërdut. Nous n’avons aucun conflit avec personne. Nous essayons de nous intégrer dans la mesure du possible à la vie de la commune et de la région. De plus, je suis une vraie Bretonne, mon berceau familial se situe à Guilligomarc’h, tout proche d’ici et à Lorient. Nous avons entendu dire qu’il y a une recrudescence des attaques du FLB, ce ne sont pas de tels agissements qui serviront la Bretagne. Mais ça ne remet rien en question de notre volonté de vivre ici ».

« Le radicalisme s’invite dans le débat public »

Dans un courrier, le fils du couple a également tenu à réagir à cet acte. « Aujourd’hui, le radicalisme s’invite dans le débat public et fait son lot de victimes. Fort heureusement, mon père n’en fait pas parti (…). Nos racines à moi et ma famille sont multiples et je suis fier de pouvoir, en toute connaissance de cause, célébrer le multiculturalisme. (…) Allons-nous nous rallier à l’obscurantisme alors que la technologie nous permet de nous rapprocher sans restriction du monde entier ou allons-nous choisir le camp de la connaissance et du partage ? Pour ma part, le choix est fait, je n’ai qu’amour pour la raison et dégoût pour les choix dictés par l’émotion induite par l’ignorance ».

Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/ploerdut-56160/voiture-incendiee-et-tag-flb-a-ploerdut-ce-ne-sont-pas-de-tels-agissements-qui-serviront-la-bretagne-6452765.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/voiture-incendiee-et-tag-flb-a-ploerdut-ce-ne-sont-pas-de-tels-agissements-qui-serviront-la-bretagne-lt-fr-20-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *