« Vous êtes médecin ? Tentez l’expérience Auganaise ! » (OF.fr-7/11/23)

Une des deux banderoles installées par la mairie d’Augan en bordure de la RN 24, à hauteur du village.

Un contrat d’aide à l’installation, une villa pouvant accueillir deux cabinets de consultation, une forte demande sur un bassin de plus de 10 000 personnes. Augan (Morbihan) dévoile ses arguments pour persuader un ou deux médecins de venir s’installer dans le village.

« Vous êtes médecin ? Tentez l’expérience Auganaise ! » Difficile de ne pas voir les deux grandes banderoles installées depuis quelques jours par la mairie d’Augan (Morbihan), le long de la RN 24. Depuis quatre ans, la municipalité se bat pour accueillir un à deux médecins dans le village, mais aussi et surtout au cœur d’un bassin d’agglomérations de plus de 10 000 habitants, qui en auraient bien besoin.

Un contrat d’aide à l’installation

Si les démarches entamées par Guénaël Launay, le maire du village, se sont jusqu’à présent heurtées à de nombreuses difficultés, la toute récente reclassification du secteur par l’Agence régionale de santé (ARS) en «  Zone d’action complémentaire » vient changer la donne. « Cette mesure ouvre désormais droit à un contrat d’aide à l’installation au profit du médecin qui désirerait exercer chez nous. Le montant total est de 50 000 €, 25 000 € dès l’installation et le reliquat un an après », détaille le maire.

Guenael Launay, maire d’Augan, a pu obtenir le rachat d’une villa, au cœur du bourg, susceptible d’accueillir jusqu’à deux cabinets de consultation.

Une villa pour un à deux cabinets de consultation

Bien consciente que l’argent ne suffit pas, la municipalité a également obtenu le rachat, par l’établissement public foncier, d’une belle maison au 6 de la rue de la Barrière, en plein centre du bourg. « Cette villa très récente peut facilement accueillir deux cabinets de consultation. Elle est entourée d’un terrain permettant d’envisager son extension si le besoin s’en faisait sentir. C’est là notre deuxième argument », martèle l’édile en rappelant que sa commune, proche de la RN 24, se situe à mi-distance entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Vannes.

« Beaucoup de travail et tout de suite »

Quant au troisième argument, c’est Juliette Berthy, conseillère municipale et membre de la commission santé du village qui le dévoile. Docteur généraliste, la praticienne s’est installée à la Chapelle-Caro en 2017, à une époque où le docteur Guyot exerçait à Augan pour finalement partir à la retraite deux ans plus tard.

Docteur généraliste installée depuis 2017 à la Chapelle-Caro, Juliette Berthy prévoit beaucoup de travail et tout de suite au médecin qui souhaiterait s’installer à Augan.

En professionnelle avisée, ses arguments font mouche. « Si un confrère ou une consœur désire s’installer à Augan, je lui prédis d’emblée beaucoup de travail et tout de suite. Non seulement il n’y a plus de médecin dans le secteur, mais ceux de Ploërmel, la ville la plus proche, n’acceptent plus de nouveaux patients. C’est la croix et la bannière pour se soigner ici, constate-t-elle. La demande s’exprime dans un périmètre bien plus vaste que celui du village et inclut Ploërmel. » Elle se souvient également de ses gardes qu’elle prenait à la maison médicale. « Il y a encore quatre ans, j’intervenais au profit de trois ou quatre patients par nuit. Aujourd’hui, c’est entre quinze et dix-huit ! Dans les environs, nous avons une population vieillissante et la demande est forte. Par ailleurs, le cabinet d’infirmier du village se tient prêt à travailler en collaboration avec un médecin. Tous les feux sont au vert », conclut-elle.

Renseignements au 06 80 66 01 07.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/augan-56800/vous-etes-medecin-tentez-lexperience-auganaise-0104ac76-7b2b-11ee-a596-470e505b11c6

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/vous-etes-medecin-tentez-lexperience-auganaise-of-fr-7-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *