Lundi 11 novembre à 11 h, un rassemblement aura lieu au monument aux morts de Mellionnec. Il visera à remettre à l’ordre du jour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la Première Guerre Mondiale. À l’initiative de la Libre Pensée, de la Ligue des Droits de l’Homme, de l’Association Républicaine des Anciens Combattants, d’associations pacifistes et de syndicats ouvriers, cet événement va remettre une fois de plus en avant l’histoire de François Marie Laurent, un Mellionnécois, père de deux enfants, faisant partie des seize fusillés des Côtes-du-Nord. Il fut condamné pour s’être volontairement mutilé. Ce n’est que plusieurs années après la fin du conflit que la mutilation fut reconnue comme accidentelle.
« Aujourd’hui, dans plusieurs régions, des conflits armés se déroulent notamment en Ukraine, en Palestine et au Liban avec de sérieuses menaces d’extension. Le rassemblement de Mellionnec sera aussi l’occasion de réaffirmer le refus des opérations militaires pour résoudre les tensions et désaccords internationaux », ajoute le collectif.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/11-novembre-a-mellionnec-la-rehabilitation-de-francois-marie-laurent-toujours-en-attente-lt-fr-6-11-24/