200 personnes s’opposent au racisme et au fascisme dans les rues de Quimper (LT.fr-23/03/24)

À l’appel du collectif quimpérois Asile et immigration, 150 à 200 personnes ont manifesté dans les rues de Quimper. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

À l’appel du collectif quimpérois Asile et immigration, 150 à 200 personnes ont manifesté dans les rues de Quimper, ce samedi 23 mars.

« Nous devons continuer à nous battre contre le fascisme et racisme ; continuer à lutter pour le soutien aux personnes dans la précarité ! » Le propos conclusif est tenu par Jean-Pierre Bigorgne, ce samedi 23 mars, peu avant 16 h sur les marches, au pied du mont Frugy devant le parking de la Résistance à Quimper.

À l’appel du collectif quimpérois Asile et immigration, 150 à 200 personnes ont manifesté dans les rues de Quimper.
À l’appel du collectif quimpérois Asile et immigration, 150 à 200 personnes ont manifesté dans les rues de Quimper. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Un peu moins de 200 militants s’y sont rassemblés quelques minutes après avoir, une nouvelle fois, arpenté les rues du centre-ville, entre la place Saint-Corentin, le pont Médard et le pont du Steir, dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme et le fascisme.

« À quel régime est-on en train de nous mettre ? »

« La mise en place de politiques racistes, nationalistes et liberticides sur le dos des immigrés s’accompagne du renforcement des inégalités sociales et de l’exploitation des travailleuses et des travailleurs », redit un militant marchant dans le cortège. « En légitimant les idées les plus réactionnaires de l’extrême droite ces politiques ouvrent la voie aux courants fascistes », ajoute-t-il, tandis que quelques membres de la Fanfare invisible venus de Douarnenez entament un morceau de résistance chantée. « À quel régime est-on en train de nous mettre ? », interroge avec humour et inquiétude une sexagénaire de toutes les mobilisations.

Quelques membres de la Fanfare invisible venus de Douarnenez.
Quelques membres de la Fanfare invisible venus de Douarnenez. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Justice sociale et dignité

Le collectif quimpérois* appelait à se réunir « contre les arrestations, les centres de rétention, les expulsions, les violences policières et l’arbitraire préfectoral, pour la régularisation immédiate et collective de tous les immigrés sans papiers, pour l’abrogation de la loi Darmanin, contre les quotas, la remise en cause du droit du sol et de l’Aide médicale d’État, pour la liberté de circulation et d’installation, pour le respect du droit d’asile, un logement, des soins, l’accès à l’éducation, pour tous et toutes, pour l’égalité des droits, la justice sociale, pour une vie libre et digne et contre le racisme et pour contrer le fascisme et le nationalisme. Seule la lutte collective permet de défendre ses droits et d’en gagner de nouveaux ».

Un slogan de pancarte aperçu dans la manifestation ce samedi après-midi, à Quimper.
Un slogan de pancarte aperçu dans la manifestation ce samedi après-midi, à Quimper. (Le Télégramme/Olivier Scaglia

* 100 pour un toit Cornouaille, Droit d’Asile Quimper Cornouaille, Temps partagé, Ligue des droits de l’Homme, ACAT, AFPS, Alternatiba, Attac, Fraternité Douarnenez, Accueil des Migrants dans le Pays bigouden, Collectif citoyen solidaires de Cornouaille, CNT29, Solidaires29, Solidaires Retraités, EELV, Ensemble29, LFI, Nouvelle Donne, NPA, PCF, PG et UDB.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/200-personnes-sopposent-au-racisme-et-au-fascisme-dans-les-rues-de-quimper-6549852.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/200-personnes-sopposent-au-racisme-et-au-fascisme-dans-les-rues-de-quimper-lt-fr-23-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *