350 personnels de Naval Group se mobilisent à Brest en période de négociations salariales (LT.fr-5/03/24)

350 personnels de Naval Group se sont mobilisés ce mardi 5 mars pour protester contre les propositions faites par leur direction en pleine période de négociations salariales. (Photo d’illustration Le Télégramme/François Destoc)

À Brest, une partie du personnel de Naval Group s’est réunie ce mardi pour protester contre les propositions faites par sa direction en pleine période de négociations salariales.

« Les personnels sont venus réclamer une reconnaissance à la hauteur de leur implication dans l’entreprise et une juste répartition des richesses avec les salariés et pas seulement les actionnaires ». Dans un communiqué, l’intersyndicale CGT/Unsa/CFE-CGC de l’arsenal de Brest annonce qu’une action menée par 350 personnels de Naval Group s’est déroulée ce mardi 5 mars 2024.

Après avoir bloqué la circulation dans la zone de Naval Group une partie de la matinée, ils ont ensuite défilé dans les ateliers pour protester contre les propositions faites par leur direction concernant les négociations annuelles obligatoires (*). Les syndicats dénoncent notamment une hausse de 4,7 % des salaires, « loin des revendications des personnels et des 4,9 % d’augmentation du coût de la vie en 2023 ». 

À lire sur le sujet Architectes, électriciens, soudeurs : nos portraits de salariés de Naval Group

Des actions menées sur tous les sites industriels

Dénonçant « une prime moyenne de 32 000 € accordée aux 225 cadres dirigeants », l’intersyndicale ajoute que des actions ont été menées un peu partout en France sur les autres sites industriels du groupe comme à Lorient (56), Cherbourg (Manche), Nantes (Loire-Atlantique), ou encore Toulon ou Saint-Tropez (Var).

La semaine dernière, la direction de Naval Group précisait que « les résultats de l’entreprise de 2023 vont permettre le versement d’une participation et d’un intéressement d’un montant supérieur au versement effectué en 2022 ». Selon elle, « par ses mesures accordées et négociées d’un montant significatif de l’ordre de 9,4 % de la masse salariale, (elle) reconnaît ainsi le travail et l’engagement des collaborateurs ».

* L’accord proposé est ouvert à la signature jusqu’au 12 mars 2024.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/350-personnels-de-naval-group-se-mobilisent-a-brest-en-periode-de-negociations-salariales-6538356.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/350-personnels-de-naval-group-se-mobilisent-a-brest-en-periode-de-negociations-salariales-lt-fr-5-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *