Les Abeilles International en passe d’être rachetées par le groupe espagnol Boluda (LT.fr-5/03/24)

L’Abeille Liberté (à gauche) et l’Abeille Bourbon, lors dune rare escale des deux navires ensemble à Brest. (Photo d’archives Le Télégramme)

Econocom, propriétaire des Abeilles International, annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe espagnol Boluda pour le rachat de la compagnie de remorquage.

La nouvelle avait fait beaucoup de bruit sur les quais en septembre 2020 lorsque l’annonce de la vente de la compagnie des Abeilles International au groupe Econocom avait été confirmée. Une surprise à l’époque pour beaucoup de voir le groupe spécialisé dans les services numériques et les télécoms s’impliquer dans le maritime.

Un peu plus de trois ans après, l’aventure maritime d’Econocom se termine. Le groupe est en effet entré en négociations exclusives avec le groupe maritime Boluda pour le rachat de la compagnie qui compte à ce jour six remorqueurs de haute mer avec l’Abeille Bourbon basée à Brest, l’Abeille Liberté à Cherbourg, l’Abeille Normandie à Boulogne sur mer, le Jason à Toulon et l’Abeille Horizon destinée à les remplacer lors de leurs arrêts techniques.

À lire sur le sujet Services maritimes : quel avenir pour le groupe Bourbon ?

Une « bonne nouvelle » pour Mor-Glaz

À l’annonce de la nouvelle, l’association Mor-Glaz et celle du remorquage ont réagi dans un communiqué : « Les associations saluent le choix effectué par le groupe Econocom qui a annoncé cette négociation exclusive. Les fonds de pensions ont été écartés et cela constitue une bonne nouvelle à la fois pour les salariés sédentaires et navigants de la société les Abeilles International, et rassurant aussi pour les utilisateurs des navires que sont les préfets maritimes. Le groupe Econocom vient de montrer par ce choix l’attachement qu’il avait pour la société qu’il a gérée pendant quelques années. Le groupe Boluda est le leader du remorquage mondial. Un fait qui ne peut qu’être rassurant pour l’État Français, et pour ceux qui connaissent l’historique de la protection du littoral français ».

Source: https://www.letelegramme.fr/economie/mer/les-abeilles-international-en-passe-detre-rachetees-par-le-groupe-espagnol-boluda-6538044.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-abeilles-international-en-passe-detre-rachetees-par-le-groupe-espagnol-boluda-lt-fr-5-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *