À Beg-Meil, la vente du camping de Kerolland n’en finit pas de faire causer (OF.fr-26/04/24)

Lors d’une mobilisation contre la vente du camping de Kerolland (Beg-Meil) au groupe immobilier Giboire.
Lors d’une mobilisation contre la vente du camping de Kerolland (Beg-Meil) au groupe immobilier Giboire. | OUEST-FRANCE

La vente du camping de Kerolland au groupe Giboire suscite de vives réactions. Les usagers se défendent, soutenus notamment par l’opposition municipale de Fouesnant. Avant une nouvelle mobilisation le 8 mai 2024, on fait le point sur le dossier.

Par Catherine JAOUEN.

Situé à Beg-Meil (Fouesnant), le terrain du camping de Kerolland (trois hectares) a été vendu au groupe Giboire. Les propriétaires de mobil-home, priés de décamper, se sont constitués en collectif, et ont fait appel à un cabinet d’avocats quimpérois. Lancée en février 2024, une pétition contre la fermeture du camping a dépassé les 10 000 signatures.

Quel est le projet de Giboire ?

Le groupe immobilier assure, le 23 février, qu’« il n’y a aucun projet précis arrêté à ce stade. Seule conviction, maintenir une activité économique créatrice d’empois à l’année ».

Pourtant, un document de travail relatif au prochain Plan local d’urbanisme (*) circule. Alternative Fouesnant, l’opposition municipale, assure que « le zonage (de Kerolland) a évolué, pour permettre un type d’urbanisation destiné à l’habitation ». Elle évoque « un plan avec vingt habitations individuelles, huit collectifs, un hôtel, deux piscines et un parking municipal ».

Pourquoi les campeurs sont-ils vent debout ?

Ils apprennent par un courrier de Giboire, daté du 21 janvier, que le groupe immobilier a racheté le foncier de Kerolland. Le nouveau propriétaire s’engage néanmoins à assurer la poursuite d’activité pendant deux ans. Une seconde lettre informe que le camping doit fermer pour des raisons de sécurité. Les propriétaires de mobil-home ont jusqu’à la fin de l’année pour évacuer leur bien.

Quel rôle la mairie a-t-elle joué ?

« Le maire est-il intervenu dans le processus de vente et votre projet de parking s’est-il fait au détriment de la reprise du camping ? », interroge Alternative Fouesnant, lors du conseil municipal du 11 avril.

À Beg-Meil, le terrain de camping de Kerolland a été racheté par Giboire. Le groupe immobilier s’était engagé à assurer une poursuite d’activité pendant deux ans. Mais le site ne répond plus aux conditions de sécurité requises pour l’accueil du public. | OUEST-FRANCE

« Le document auquel vous faites allusion a fait l’objet d’une présentation en mairie il y a quelques mois, mais en aucun cas je ne suis intervenu dans le processus de vente, se défend le maire, Roger Le Goff. Une demande de création de parking public et la possibilité de créer des logements pour les saisonniers ont été formulées au groupe Giboire. »

Et maintenant ?

Le collectif des usagers du camping organise une déambulation, le 8 mai, à Fouesnant. Parallèlement, son avocat a « mis en demeure » Giboire de rétablir l’eau et l’électricité à Kerolland, et de respecter la poursuite d’activité pendant deux ans. Contacté, le groupe immobilier ne souhaite « pas commenter ce courrier dans l’immédiat ».

(*) Le Plu de Fouesnant a été annulé. Une consultation est en cours pour retenir un nouveau cabinet, dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau Plu.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/fouesnant-29170/a-beg-meil-la-vente-du-camping-de-kerolland-nen-finit-pas-de-faire-causer-5e18efd4-03d5-11ef-b06d-1aa5699c630f

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/a-beg-meil-la-vente-du-camping-de-kerolland-nen-finit-pas-de-faire-causer-of-fr-26-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *