Le collège de la cité de l’Iroise, à Brest, était presque vide ce mardi. 97 % des élèves ont participé à l’opération « collège mort », contre la réforme du choc des savoirs. Une opération « collège occupé » est prévue jeudi.
Le collège de la cité scolaire de l’Iroise, à Brest, a organisé une opération « collège mort » ce mardi 28 mai 2024, contre la réforme du choc des savoirs portée par le Premier ministre Gabriel Attal, qui imposerait notamment des groupes de niveau en maths et en français. L’association des parents d’élèves et l’intersyndicale ont demandé aux parents de ne pas déposer leurs enfants à l’école ce mardi matin. Les professeurs, eux, n’étaient pas en grève.
Au total, 97 % des quelque 600 collégiens étaient absents. « L’opération est un succès, assure un professeur d’éducation physique et sportive de l’établissement. Nous n’avons reçu aucun retour négatif des parents. Ils sont solidaires de l’opération, car ils ont compris les méfaits de la réforme ». Les élèves présents ont été accueillis, mais aucun cours n’était dispensé.
Collège occupé ce jeudi
Ce jeudi 30 mai, une opération « collège occupé » est prévue. « À 19 h, nous resterons en salle des professeurs. Notre ambition est de passer la nuit dans l’établissement. Nous préparerons des courriers à l’attention d’élus, de sénateurs et de l’Éducation nationale ». L’objectif : « Demander des classes allégées et davantage de moyens, pour pouvoir répondre à toutes les sollicitations ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-97-des-eleves-ont-participe-a-loperation-college-mort-de-la-cite-de-liroise-lt-fr-28-05-24/