À Brest, plusieurs syndicats appellent à une grève « féministe » pour le 8-Mars (OF.fr-6/03/24)

Catherine Creach, secrétaire de l’union départementale de FO, Sophie Breton, Fabienne Bodin, Véronique Pailler, membre du bureau de l’Union locale de la CGT, et Olivier Cuzon appellent à une grève féministe, le 8 mars 2024.
Catherine Creach, secrétaire de l’union départementale de FO, Sophie Breton, Fabienne Bodin, Véronique Pailler, membre du bureau de l’Union locale de la CGT, et Olivier Cuzon appellent à une grève féministe, le 8 mars 2024. | OUEST FRANCE

La CGT, Solidaires, la FSU, FO et Union Pirate organisent une manifestation à Brest (Finistère), à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars 2024. Les syndicats appellent également à une grève « féministe » du travail, des tâches domestiques et de la consommation.

« On a choisi de se réunir à 15 h 40 pour montrer les inégalités de salaire. À partir de cette heure-là, les femmes travaillent bénévolement », assène Fabienne Bodin, secrétaire générale de l’Union locale de la CGT de Brest (Finistère). Avec Solidaires, Force ouvrière (FO), la FSU et le syndicat étudiant Union Pirate, la structure organise une manifestation place de la Liberté, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars 2024.

Les cinq fédérations appellent également à une grève « féministe » du travail, des tâches domestiques et de la consommation. « On est spoliées », tonne Sophie Breton, membre du bureau de Solidaires 29.

Des témoignages prévus

Elle fait notamment allusion aux écarts de rémunération et à la charge mentale pesant sur les femmes. Les organisations mettent en avant le rôle de l’éducation pour battre en brèche les stéréotypes de genre.

Lire aussi : 8 mars : À Brest, deux manifestations et cinq interpellations

L’intersyndicale insiste par ailleurs sur la nécessité de dénoncer les violences sexistes et sexuelles et s’inquiète du recul des droits dans certains pays. « On se réjouit du vote d’hier, qui inscrit l’IVG dans la Constitution. Mais ce droit est combattu ailleurs en Europe », rappelle Fabienne Bodin.

Lors de la manifestation, plusieurs prises de parole sont prévues, indique Olivier Cuzon, secrétaire départemental de Solidaires 29 : « Les étudiantes témoigneront. Et les secteurs féminisés du monde du travail, comme les AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap, NDLR), interviendront pour parler de la précarisation. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/a-brest-plusieurs-syndicats-appellent-a-une-greve-feministe-pour-le-8-mars-b3385c76-db11-11ee-a79f-2312009be08f

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-plusieurs-syndicats-appellent-a-une-greve-feministe-pour-le-8-mars-of-fr-6-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *