À Quimper, la CFDT annonce un mouvement social chez Verlingue Assurance mardi 16 avril (LT.fr-11/04/24)

La CFDT appelle à un débrayage mardi 16 avril, entre 9 h et 11 h, sur le site quimpérois de la société d’assurance Verlingue. L’organisation syndicale demande la réouverture des négociations sur les salaires.

C’est la toute première fois que la société d’assurance Verlingue (filiale du groupe Adélaïde) est confrontée à un mouvement social à Quimper. « Nous demandons la réouverture des négociations sur les salaires après le constat de désaccord à l’issue des NAO (NDLR : négociation annuelle obligatoire) », explique Frédéric Urvoas délégué syndical CFDT sur le site quimpérois de l’assureur breton qui emploie ici 430 salariés. Dans le tract qui leur a été diffusé, l’organisation syndicale appelle à un débrayage, mardi 16 avril de 9 h à 16 h. Ce mouvement d’humeur intervient au terme des négociations annuelles obligatoires bouclées sur un constat de désaccord.

La redistribution de la valeur « n’est pas équitable »

Mais surtout, après la communication publique des bons résultats de l’entreprise. Le groupe Adelaïde, qui a présenté ses résultats 2023, jeudi 4 avril, accélère son développement et dépasse les objectifs fixés avec un an d’avance.

« L’inflation est toujours là, les salaires ne suivent pas la même tendance. La participation individuelle versée en 2024, calculée sur les excellents résultats 2023 de l’entreprise, est en forte baisse (environ 10 %). La bonne santé financière est pourtant le résultat d’un travail collectif de l’ensemble des salariés », défend la CFDT, estimant que la redistribution de la valeur « n’est pas équitable ».

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-la-cfdt-annonce-un-mouvement-social-chez-verlingue-assurance-mardi-16-avril-6562807.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-la-cfdt-annonce-un-mouvement-social-chez-verlingue-assurance-mardi-16-avril-lt-fr-11-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *