À Quimper, nouveau rassemblement vendredi 6 septembre pour le droit à l’hébergement d’urgence (LT.fr-2/09/24)

Le 13 août, les militants s‘étaient réunis devant le conseil départemental à Quimper avant d’être reçus en délégation par le directeur adjoint de l’action sociale. (Archives Le Télégramme)

Quinze associations, syndicats ou partis politiques cornouaillais annoncent un nouveau rassemblement, vendredi 6 septembre à Quimper pour défendre le droit à l’hébergement d’urgence et au travail.

« La famille de deux enfants âgés de 11 ans et 8 ans pour laquelle nous nous sommes déjà mobilisés le 6, le 13 et le 20 août n’est toujours pas prise en charge par le 115 », indique l’association Droit d’asile dans un communiqué, pour expliquer le nouveau rassemblement programmé avec une quinzaine d’associations, syndicats ou partis politiques cornouaillais* vendredi 6 août à 18 h, place Saint-Corentin à Quimper.

« Nous nous mobilisons plus largement pour le respect du droit à l’hébergement d’urgence », rappelle Jean-Pierre Bigorgne, membre de Droit d’asile.

Chiffre de l’Unicef accablant

« La préfecture considère que la minorité n’est pas un facteur de vulnérabilité. C’est inacceptable et contraire à la Convention internationale des droits de l’enfant (Unicef), adoptée par l’assemblée générale de l’ONU en 1989 entrée en application en France en 1990 ! Or plus de 2 000 enfants sont, en France, contraints de dormir à la rue, ont alerté l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) jeudi 29 août 2024. Adeline Hazan responsable de l’ONU en France a dit sa grande inquiétude de voir la situation se dégrader d’année en année et considère cette situation comme une tragédie connaissant les conséquences désastreuses en termes de santé mentale que d’éducation ».

Sur le plan du principe, comme dans le dossier quimpérois qui les mobilisent, les militants quimpérois demandent « un accès au travail pour des personnes qui en sont privées d’accéder à des conditions de vie plus dignes et à la possibilité de se loger ».

C’est pourquoi les organisateurs ont prévu de défiler jusqu’à la préfecture, dans la foulée du rassemblement.

* 100 pour un toit Cornouaille, Accueil des migrants en Pays bigouden, Droit d’asile Quimper Cornouaille, Ligue des droits de l’Homme, Fraternité Douarnenez, Secours catholique ; Solidaires, CNT, Les Écologistes EELV, Ensemble, LFI, NPA, PCF, PG, UDB.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-nouveau-rassemblement-vendredi-6-septembre-pour-le-droit-a-lhebergement-durgence-6652883.php

URL de l’article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-nouveau-rassemblement-vendredi-6-septembre-pour-le-droit-a-lhebergement-durgence-lt-fr-2-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *