À Quimper, trois agences de voyages ciblées par des opposants aux croisières (LT.fr-14/04/24)

Plusieurs affiches ont été collées sur les devantures des agences. Des tags ont aussi été inscrits sur les trottoirs. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

Dans la nuit du 13 au 14 avril 2024, trois agences de voyages de Quimper ont été prises pour cible. Une action anti-paquebots, revendiquée par Stop Croisières BZH et Extinction Rebellion. Salaün Holidays réagit.

Inscriptions à la bombe orange sur le trottoir, tracts collés sur les devantures : au moins trois agences de voyages situées dans le centre-ville de Quimper – Salaün Holidays, Havas Voyages et Promovacances – ont été la cible d’une campagne d’affichage et de tags sauvages, dans la nuit du samedi 13 à ce dimanche 14 avril 2024. Une action revendiquée par Stop Croisières BZH et Extinction Rebellion.

« Un coût environnemental considérable »

Dans un communiqué adressé à la rédaction dans la nuit, les deux groupes expliquent vouloir « sensibiliser le public sur l’impact environnemental de l’industrie de la croisière » et « encourager les acteurs du tourisme à promouvoir des pratiques plus éthiques et respectueuses de l’environnement ». De préciser notamment : « Les croisières touristiques sur les paquebots géants ont un coût environnemental considérable, contribuant de manière significative à la pollution marine et atmosphérique (…) ».

À Quimper, trois agences de voyages ciblées par des opposants aux croisières
(Le Télégramme/Sophie Benoit)

« Énormément d’efforts pour réduire l’empreinte carbone »

Sollicité, un responsable de Salaün Holidays (*) « déplore que ces gens viennent, dans la nuit, écrire des slogans hostiles, mettre des affiches et dégrader des biens ». D’insister : « On est agents de voyages. On vend tous les produits qui se présentent. Et il y a des croisiéristes qui font énormément d’efforts pour réduire l’empreinte carbone ». Il rappelle également que certaines de ses agences ont déjà été visées par le passé. Et annonce vouloir porter plainte. « Car on ne peut pas impunément laisser les gens agir de la sorte ».

À Quimper, trois agences de voyages ciblées par des opposants aux croisières
(Le Télégramme/Sophie Benoit)

D’autres actions déjà menées en Bretagne

Dans la région, ce n’est pas la première fois que Stop Croisières BZH et Extinction Rebellion mènent des actions contre les bateaux de croisière. En juin et septembre 2023, des militants avaient par exemple manifesté au port de commerce de Lorient, lors de l’escale d’un paquebot. Mais aussi à Brest, fin mai 2023.

À Douarnenez, c’est le collectif Sémaphore qui avait organisé plusieurs rassemblements similaires l’an dernier, au port du Rosmeur. À Concarneau, un tag anti-croisières avait également été découvert près de la mairie, au début du mois de juin 2023.

À la mi-journée, ce dimanche, les trottoirs et devantures visés à Quimper ont été nettoyés.

* Havas Voyages et Promovacances n’ont pas donné suite, ce dimanche.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-trois-agences-de-voyages-ciblees-par-des-opposants-aux-croisieres-6564201.php

URL de cet article; https://lherminerouge.fr/a-quimper-trois-agences-de-voyages-ciblees-par-des-opposants-aux-croisieres-lt-fr-14-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *